18 octobre 2018 - Tsundoku ludique
Par Cheesegeek le vendredi, octobre 19 2018, 08:30 - Comptes-rendus - Lien permanent
Depuis quelques temps que votre rédacteur favori, tout fier, mûrissait lentement l'idée de pouvoir révolutionner le genre ludique en faisant entrer dans son vocabulaire, le terme de Tsundoku, piqué sur un site littéraire... Je me suis aperçu (O rage! O désespoir! O Procrastination ennemie!) en faisant mes recherches que j'avais malheureusement été doublé, il y a, à peine quelques mois, sur ce sujet (Gus) et que pire, ce terme avait été désigné comme nouveau terme à la mode, il y a plus de deux ans, sur un blog de... bricolage...
Autant dire que le tsundoku peut retourner dans mon tiroir d'idées apparemment brillantes et révolutionnaires et foncièrement has-been.
Pour ceux qui l'ignoreraient encore, le tsundoku c'est l'art d'empiler des livres sans jamais les lire.... Oui, il y a un terme pour cela! Et pire il n'est pas nouveau! Bref il fallait bien l'application japonaise, de celle qui a apporté au monde l'art de la composition florale ou le génocide mandchou pour dégager ce concept.
On voit aisément tous les rapprochements qu'on aurait pu faire entre nos collectionneurs de jeux et ces collectionneurs de livres et les effets comiques qu'on aurait pu en tirer... D'ailleurs, votre serviteur, qui cumule les collections, a joué avec cette phrase tout l'été dans les dîners en ville :
"-Non, non, mon tsundoku se porte plutôt bien.
- Pardon, votre... ?
- Mon Tsundoku..."
Notez que ce que vous pourrez capter après cette remarque, rire gras, regard gêné entre les hôtes, question placide, sourcils montant au ciel, ou même parfois compréhension... vous en apprendra beaucoup sur vos convives...
Fertility - le tsundoku est-il fertile ?
Bien sûr nous connaissons tous des joueurs qui affirmeront bien fort :
"-Mais non, j'ai joué à tous mes jeux"...
Un reste de probité nous oblige à ajouter d'ordinaire "au moins une fois" et "il y a longtemps".... Bref, cela reviendrait à évoquer une bibliothèque dont vous auriez lu uniquement les premiers chapitres ou toutes les quatrièmes de couverture... Il n'est pas évident que cela relève de la culture, ni même de la connaissance.
Il y a aussi un effet secondaire bien connu, celui de décrire parfaitement le tsundoku du voisin tout en ignorant le sien... Tel ce figuriniste se moquant des collections d'un fan de JCC, qui se moque lui-même du volume des boites d'un fan de jeux à l'allemande, etc. En cette période, où le salon d'Essen va nous apporter son lot de boite sous blister, il sera aisé de nous voir, tous, à l'oeuvre...
Le seul vrai défaut du tsundoku ludique c'est qu'il amène d'ordinaire à la collection d'armoires, qui finit, elle, par lasser le conjoint (sauf à collectionner aussi les conjoints mais là cela relève peut-être plus du je que du jeu)
Bon j'abandonne là mon tsundoku d'idées idiotes et je repasse aux données "objectives" de la soirée... Enfin, j'aurais aimé mais une table nous a empêché de nous concentrer efficacement.... Sûrement pour préparer leur séjour en Allemagne, certains ont voulu vérifier le proverbe "Nach müde kommt doof", bref 10 minutes de fous-rires ininterrompus autour de Santa Maria, qui est certes un bon jeu mais qui ne passe pas d'ordinaire pour un party game... Vu l'état de certaines de nos joueuses, je me demande ce que vont donner les achats d'Essen....
Orbis - nouveau jeu des Space Cowboys
Les jeux
- Aeon's End (Kevi Riley chez Matagot)
- Anachrony (Dávid Turczi, Viktor Péter et Richárd Ámann chez Mindclash games)
- Bataille par Rokugan (Tom Jolly chez FFG)
- Brass (Martin Wallace chez Roxley Games)
- Fertility (Cyrille Leroy chez Catch up games)
- Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
- Orbis (Tim Armstrong chez Space cowboys)
- Santa Maria (Eilif Svensson et Kristian Roald Amundsen Østby chez Aporta Games)
- Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
- Thunderstone (Mike Elliott chez Edge)
Bataille pour Rokugan - Ils ont perdu la bataille du contraste des couleurs...
Les joueurs
- Alain, Magali, Nelly et Suzel
- Cécile, Manu, Olivier et Rémi
- Bertrand II, David, Éric et Guillaume
- Bertrand, Frédéric, Vincent (Possom) et Yoann
- Antonio, Renars et Stéphane 3
- AlainCM, Jean-Philippe, Davy et Raphaël
- Alexis, Cyril, Raphaëlla, et Rodney
- Elsa, John, Noémie et Philippe
- Zaggus de passage
Terraforming Mars - Encore.... Oui!
Commentaires
Keyflower - Quel bon jeu ! Partie avec deux nouveaux ce qui modère un peu les résultats. Début avec deux objectifs (meeple et compétence), je pars dans l'idée de jouer les compétences avec la combo sur les meeples... Malheureusement assez vite, Cécile bloque l'accès à cette option, ce qui fait que je me rabats sur les meeples, option d'autant plus efficace que Rémi a été trop dépensier sur els meeples, ce qui fait qu'on peut à faible coût générer du meeple sur le plateau... Hiver qui se passe très bien, puis qu'outre l'objectif meeple, je récupère l'objectif sur les compétences ce qui me fait 10 points de plus un peu inespéré.
Laminée à Santa Maria: on dira que c'est un manque de concentration, cela m'arrange!
mais que veut dire: Nach müde kommt doof ? en fait c'est le mot "doof " qu'il me manque...
Le proverbe original est "Nach Müdigkeit kommt Dummheit" ce qu'on traduira par après / avec la fatigue vient la bêtise. L'autre forme est plus ramassée et doof serait un mot d'argot pour dire étrangeté, bizarrerie, dérangement et c'est peut-être plus gentil que bêtise....
Ma coloc allemande il y a bien longtemps répétait cela...
A ne pas trop savoir à quoi jouer en arrivant, me voilà a tomber sur un thunderstone. J'aime bien. Mais j'aime encore plus découvrir un nouveau jeu. Peut-être un keyflower une prochaine fois ?
Le key flower était vraiment bien, une fois les règles comprises et donc la (première) défaite passée, on a juste envie de recommencer