Certains vont encore se demander à la lecture de ce titre comment nous allons pouvoir le justifier, voire nous attribuer de biens mauvaises pensées ou pratiques, à savoir un "name dropping" sordide, témoignant de notre peu de confiance, ou d'un besoin de reconnaissance un brin sordide..
Rassurez-vous rien de tout cela, nous réussirons "brillamment" à justifier ce titre et à rassurer nos propres membres qui sont, d'ordinaire, pour la plupart de fervents partisans du "Pour jouer heureux, jouons cachés".

Welcome Welcome - Bienvenu(e) chez les ludochons

Bon d'abord nous allons vous montrer que le blog des ludochons est doté d'une prescience formidable. En effet dans la presse nous avons découvert récemment quelques déclarations concernant le vin et un débat intra-gouvernemental où on a appris que le vin ne serait pas un alcool comme les autres... Diantre !
Votre serviteur, qui aime pourtant les choses embouteillées et peut louer avec ferveur tel ou tel grand cru, doit déclarer sa surprise: il ne lui viendrait pas à l'idée de défendre l'innocuité totale de ce produit, pourtant révéré. On se dit alors que cela faisait bien longtemps qu'on avait pas eu ce genre de médiocre polémique et que cela nous ramène presque à l'époque du chanoine Kir...
Et, qui vous avait promis de vous parler du chanoine Kir? Il y a presque un mois? On est fort !

Évoquons donc ce quidam surement un peu oublié (hors de Dijon). Félix Kir, fut un religieux, curé de diverses paroisses bourguignonnes à une époque où les religieux en robe longue étaient plutôt bien vus (même chargés et dans les transports en public). Si l'homme devint célèbre c'est que pendant la guerre, il prit le parti de la résistance, ce qui lui valu quelques inimités et d'être entrelardé de plombs (finalement tout le monde n'aimait pas les robes longues) par quelques tristes sires amateurs de pseudo-ce(r/l)titudes germaniques (il y a malheureusement des invariants finalement)...

Après-guerre, une grande partie du personnel politique fut renouvelée, et on décida de faire souvent confiance à d'anciens résistants, non pas parce qu'ils paraissaient vraiment plus compétents que l'homme politique moyen mais parce que leur attachement à l'intérêt de la France ne semblait pas trop sujet à caution.... Notons que certains tristes sires échappèrent à cette purge et que quelques uns des impétrants se révélèrent assez médiocres aussi.
Revenons au chanoine Kir, cette carrière le conduisit à la mairie de Dijon, puis à l'assemblée, à une époque où la soutane pouvait encore se porter là-bas... Mais il faut dire que si le chanoine Kir ou l'abbé Pierre, portaient certes des symboles religieux, leurs états de services étaient d'un autre niveau que ceux de ceux qui s'amusent à des effets de manches ou de cravates...
Qu'importe ! Cette carrière valut au chanoine Kir d'être associé définitivement à un alcool et lui permit de monter au perchoir de l'assemblée pour défendre le vin! Une autre époque...

Et là, une question : on a eu des personnes capables de défendre le vin au perchoir, (une idée fort discutable donc), mais qui a défendu le jeu ?
Certes, on a déjà vu une sénatrice jouer sur sa tablette en pleine session (Du name dropping ? Laurence Rossignol), mais ce n'est pas exactement pareil.... Vous avez compris que la réponse devient évidente : monsieur Phal !
L' "égérie" de Tric Trac, qu'on a déjà vu en robe (on y revient) a annoncé son "retrait / retraite" dans deux ans... Ce qui nous place en 2020, deux ans donc pour se préparer pour les législatives de 2022 (Je vous avais dit qu'on y arriverait)....
Maintenant quand on note le niveau des débats , je pense qu'il doit se préparer à un débat de haute tenue sur la nature de sa barbe (Hugo-lienne, Zola-cienne, Jaurès-sienne)... Ca promet!

20180315_orleans.jpg Orléans - Le pays de M. Phal.... Tout se tient

J'aurais bien aimé, à la place, vous parler de la séance des ludochons mais j'étais entre une table de Terraforming Mars mutique et une table d'Orléans assez dissipée où on a appris qu'on "ne faisait pas pipi dans sa voiture pour avancer" (sic), où on a entendu une déclaration d'amour à Cunégonde et où un joueur faisait des signes obscènes à l'abri (pensait-il) d'un un sac (troué)... Finalement, dire n'importe quoi est préférable et on va continuer à jouer tranquillement (et à ne pas vraiment vous en parler) !

Le billet de John est .

Les jeux

  • Azul (Michael Kiesling chez Plan B games)
  • The City (Tom Lehmann chez Gigamic)
  • Inis (Christian Martinez chez Matagot)
  • Karmaka (E. Boxerman et D. Burke chez Hemisphere Games)
  • Massive Darkness (R. Guiton, J.-B. Lullien , N. Raoult chez CoolMiniOrNot)
  • Orléans (Reiner Stockhausen chez DLP games)
  • Otys (Claude Lucchini chez Libellud)
  • Quartermaster General (Ian Brody chez Griggling Games)
  • Terraforming Mars (Jacob Fryxelius chez Fryxgames)
  • Welcome (Benoit Turpin - Blue Cocker)


Terraforming Mars Terraforming Mars - Le party games de nos party joueurs

les joueurs

  • Jori, Karen, Stéphane 3 et Vincent (Bibou) sur Inis
  • Christophe, David, Éric, et John dans le noir
  • Bertrand II, Davy, Raphaël, et René sur Mars
  • Pascal, Stéphane (l'aff), Victor et XXX
  • Jean-Philippe, Laurent, Olivier, Vincent(Possom), Yannick (Lego) en guerre
  • Jean-Jacques, Magali, Manu, et Suzel à Orléans
  • Bertrand, Cédric, Alexis, Nelly, Noémie et Vincent (Tcho)
  • Alain de passage


20180315_quartermaster.jpg'' Quartermaster - Là pour les alliés, c'est triste...''