vendredi, octobre 10 2025

9 octobre 2025 - The (general) gathering

Les ludochons est une association des plus sérieuses et nous nous plions chaque année au rituel de l'AG !
Y-a-t-il quelque chose qui dépasse une assemblée générale pour une association ? Non, une AG c'est un absolu, on ne peut rien trouver au dessus de l'AG alors que tout le monde sait l'importance de ce qui se trouve sous l'AG.....

Assemblée générale
Assemblée générale des ludochons - An II de l'ère Don Donge

Bien sûr , il y a toujours des mauvais esprits qui trouvent qu'ils ne sont guère soulagés, mais bien que cela les saoule l'AG ! Chez les ludochons, ces quidams sont rarement bien vus et qu'on les envoie au bûcher ou aux fers aux cris de "Grill(e) AG ! Grill(e) AG ! "

Ces jeux de mots piteux s'expliquent par la rareté des rimes en "lager" (Non pas la bière, même s'il en faudra pour oublier ce compte-rendu), d'ailleurs je vous épargnerai les deux autres rimes, à savoir le très laid "étalager" et le rare "treillager" ! Quoique, pour ce dernier, on pourrait se permettre de dire que la vigne pourrait illustrer le principe d'une AG à savoir récolter le fruit de l'année et éventuellement éliminer quelques pépins...

Pour les amateurs de chiffres annuels (merci Vincent), apprenez que nous avons fait près de 360 parties et dans celles-ci près de 150 jeux n'ont fait qu'une seule apparition (oui le ludochon peut être très sévère). Seul chiffre un peu moins favorable la fréquentation, un peu en baisse notamment sur la période estivale.

Habemus papam
Habemus papam - Pas assez voté à l'AG ? Allons élire un pape ! Quoique certains cardinaux me semblent avoir un air peu catholique

Autre nouvelle d'importance pour ce qui est de nous soulager (si vous avez suivi les vingt dernières assemblées), nous avons beaucoup moins de vices ! Oui, en effet nous aimions nommer tout un tas de vice-présidents en charge des taches les plus originales ! Curieusement, ayant moins de vices les AG sont plus saines et plus rapides !

Extrait du comité de rédaction :
- Ce n'est pas un peu innocent comme compte-rendu ?
- Il s'appelle comment le boss ?
- Matthieu... Euh.. Si, si... Non?... Don Donge
- Et ça veut dire quoi Don ? Dans certaines associations ?
- ... J'sais pas...
- Ca veut dire que tu veux éviter de répondre à la pelle !.... (*)

(*) les amateurs de nanard en quête d'aventure improbable pour le week-end se rappelleront que "la pelle est là".

Les jeux

  • Dominion (D. Vaccarino chez Filosofia)
  • Donjons & Siphons ( Nicolas Le Vif chez Bragelone Games)
  • Habemus papam (Francisco Gradaille chez Salt & Pepper Games)
  • Heat: Pedal to the Metal ( Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen chez Days of Wonder)
  • Take time (Alexi Piovesan, Julien Prothière chez Libellud)
  • Whispering Woods ( Cristian Bustos, Bernardo Vásquez chez Fractal Juegos)

Les joueurs

  • Eric, Manu, Mike et Vincent l'intérimaire
  • Antonio, Cyril (Atom), Franck, Stéphane (Gnafron) et Yoan
  • Alain, Séverine,Vincent (Bibou) et Vincent (Possom)
  • Davy, Guillaume, Matthieu (Don donge), Michaël le bricoleur, et Nattan
  • Magali, Olivier, Sandrine et Suzel
  • Et tous les autres ludochons présents à l'AG physiquement (Cécile, Elsa, Nelly, Noémie,...) ou par procuration !


Whispering woods
Whispering woods - Ca chuchote peut-être, mais ça cogite surtout !

vendredi, octobre 3 2025

2 octobre 2025 - Et vous croyez que c'est du hasard ?

La chance et le hasard sont deux notions qui sont régulièrement évoquées lors de nos séances et il faut le dire, elles n'ont pas toujours bonne presse... Le ludochon, lui, préfère la raison, la stratégie et l'analyse statistique....
Mais.... Si vous avez déjà discuté avec Frédéric - ce qui est toujours une bonne idée - vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes parfois victimes d'étranges préjugés et autres biais et qu"il faudrait relire Système 1 Système 2 plus souvent, car notre jugement n'est pas toujours aussi éclairé qu'il devrait l'être......

Châteaux de Bourgogne
Châteaux de Bourgogne - Dans la version "Waou effect", où comment un bon jeu devient un beau jeu !

Ainsi il y a quelques temps nous nous étonnions du fait que plusieurs ludochons soient nés le même jour, alors que Stéphane nous rappelait, fort opportunément, que c'était assez logique et prévisible par la simple analyse statistique et qu'en fait il y avait même une page de wikipedia consacrée à ce sujet.... Bref on y apprend qu'à partir de 23 personnes on a une chance sur deux pour que cela se produise et.... les ludochons sont plus nombreux!
Pire ? Oui il y a pire! Le texte vous précise que ce calcul présuppose une équiprobabilité des jours de naissance, alors que nous savons que depuis que l'être humain peut influer sur la reproduction, ce n'est plus tout à fait le cas... Bref nous ne mesurons pas toujours bien, instinctivement, les probabilités....

Et alors cela quoi avoir avec le schmilblick ? Et bien par exemple sur cette séance avec quand même pas loin de 19 participants, on comptait pas moins de quatre Vincent ! Plus d'un joueur sur 5 s'appelle Vincent sur cette soirée ! Oui ce sont les grands vainqueurs du jour et ils pourraient presque dire "Dans ta face, Jory !".... Sauf qu'ils ne le feront pas parce qu'ils savent que Jory, qui ne mise pas trop sur la fréquence de son prénom, a développé d'autres stratégies pour s'assurer de la victoire et qu'il ne faut peut--être pas faire les malins...

Et c'est tout ? Bah oui, quand même ! Mais, si vous voulez aller plus loin, vous apprendrez que nous avions aussi deux Elsa à la même table des châteaux de Bourgogne (et en plus il y en a une qui compte au moins pour un peu plus que deux) ! Et est-ce qu'Elsa est un prénom bourguignon ? Même pas !

Take time
Take time - Prenez votre temps, vous allez apprécier !

Ce qui nous amène à ce sujet essentiel des prénoms ? Pourquoi nous appelons-nous ainsi et qu'est ce qui fait la mode.... Bon aujourd'hui c'est facile il y a les guides qui vous assurent de la rareté d'un prénom et de son côté charmant avant de vous rendre compte, à la maternité que vous n'étiez pas le seul lecteur de ce guide, et qu'il y a 212 nouvelles Bertille dans le service... Ne parlons même pas de l'impact de TikTok ou un influenceur quelconque (un influenceur est forcément quelconque) vous aura expliqué que le mieux est de trouver un nom qui fait 0 réponses sur Google (Et oui je connais des gens qui ont pratiqué cela!)

Cela se comprend mais comment étaient organisées les modes "avant" ? Quel animateur, quel écrivain faisait la mode et il n'est pas toujours simple de trouver à chaque Mireille son Frédéric Mistral !
Bref, parfois chez les ludochons on peut être pris de vertige en songeant à nos noms et à nos jeux ,que nous ne comprenons peut-être pas si bien et sur les étrangetés de ces probabilités.... Et il faut alors prendre son temps (Take time) parce que, dernier exemple, qu'elle est la probabilité qu'Olivier (un prénom à la con au demeurant!) puisse braquer deux retardataires juste avant Essen pour jouer à Keyper ! (et quel manque de bol pour eux!)

Keyper
Keyper - Mon Dieu, il a combien de Key , Olivier ? Panique chez certains ludochons !

Les jeux

  • Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple)
  • Les Châteaux de Bourgogne Deluxe (Stefa Feld chez Alea)
  • Ink (Kasper Lapp chez Final Score Games)
  • Keyper (Richard Breese chez R&D Games)
  • Take time (Alexi Piovesan, Julien Prothière chez Libellud)
  • Whispering Woods ( Cristian Bustos, Bernardo Vásquez chez Fractal Juegos)

Les joueurs

  • Elsa, Elsa, Franck et Noémie
  • Coline, Maxence, Olivier et Philippe
  • Cyril (Atom), Suzel, Vincent (Possom) et Vincent (Tcho)
  • AlainCM, Séverine, et Vincent (Bibou)
  • Jory, Nattan, Michaël the Mike, et Vincent (l'intérimaire)


Ink
Ink - Jamais en panne ?

vendredi, septembre 26 2025

20 ans...

20 ans

Les ludochons fêtent leurs 20 ans, et pour que cela fasse sérieux il faut toujours commencer par une citation :

“La solitude effraie une âme de vingt ans.” (Molière dans Le misanthrope)

Bon, avec un citation pareille on ne va pas faire grand chose, c'est nul.... En plus le principe d'un club de jeu de société, c'est de ne pas être seul... Bref c'est sans doute la citation la plus inappropriée que nous pouvions choisir!

Heureusement, il y a des ludochons plus malins, qui ont laissé tomber les citations, et nous ont organisé une soirée Bingo ! Si !
Vous me direz pourquoi un bingo ! Et bien parce que c'est juste un prétexte pour jouer, râler, et dire des bêtises... ce qui nous correspond assez bien...

Mais je sens que certains voudraient qu'on en dise un peu plus sur les ludochons, et ces 20 premières années. Et bien, nous vous invitons, pour commencer, à relire l'intégralité de ce site, ce qui vous permettra de ne surtout pas vous en faire une idée juste et nous donnera le temps de réfléchir à une réponse intelligente !

Bon, revenons à nos moutons ; alors d'ordinaire vous n'avez ici que des photos de jeux et pas des joueurs, ce qui n'est pas illogique car sans jeu pas de joueurs ! Mais nous avons fini par comprendre qu'a contrario un jeu sans joueurs cela s'appelle un cale-porte !
Bref, on doit à nos joueurs le nom de notre club et surtout de très nombreuses soirées, pas mal de rires, de couinements etc.
Aujourd'hui, donc, exceptionnellement, nous allons mettre quelques visages sur nos soirées...

Par avance on vous présente nos excuses ; il faudrait ressortir de vieilles photos (qu'on n'a pas) pour que tous les ludochons passés ou présents soit équitablement représentés, et puis il faudrait avoir un photographe qui ne plante pas son appareil (j'ai trouvé le problème... le lendemain)... Bref vous n'êtes pas tous là (j'ai raté toute ma table... et les autres aussi), mais on pense à tous ces joueurs qui font ou ont fait les ludochons.... Et on espère que cela motivera ceux qui les feront !

Les vieux...
Les fondateurs... n'ont pas complètement fondu ! Bon, ils sont peut-être un peu moins fringants (et encore) mais ils font encore des compagnons de jeux tout-à-fait raisonnables... (Enfin si vous aimez Keyflower ou que vous ne prenez pas par mégarde les violets)

Bingo
Yoann... Oui, la création de jeux c'est dur, il faut parfois se faire organisateur de soirées dans les restaurants ! :-)

Magali
Tu veux bien débuter une soirée ludochon ? Commencer par dire bonjour à Magali... la bonne humeur reviendra !

Antonio
Pour prouver qu'on est un club international on a longtemps mis en avant Vincent ! Mais Antonio c'est la recrue "International Hardcore gamer" !
"Compulsive backer" ? Aussi !

Guillaume
Guillaume... Il n'a pas dit que (le bingo) c'était cheaté ! Comme quoi avec le temps on évolue ! :-)

Nattan
Nattan c'est un peu le représentant des dernières générations du club ! Et un joueur redoutable !

AlainCM
AlainCM (enfin) recompensé pour son équanimité et sa bonhommie ?

Noémie et John
John est avec nous ! Noémie ne s'en remet pas !

Philippe
Quelque part en France, un TGV doit chercher son conducteur.... Bah, il est là !

Céline
Ne pas perdre du vue l'essentiel !:-) On est là pour fêter tout cela !

Martine
Si Martine joue au Loto un jour, merci d'envoyer sa grille à l'ensemble des ludochons....Une idée comme ça!

Suzel
Suzel... La légende !

David et Alain
Toujours fidèles au poste ! Une partie de la mémoire ludique du club et de bons compagnons de jeux (un brin "moqueurs") !

Michael
Michaël, quand il mange il ne chante pas.... Un avantage !

Bertrand
Bertrand, joueur, créateur, éditeur... et bon camarade ! Mais là vachement sérieux !

Elsa
Elsa, la combo magique avec Magali pour ce qui est de la bonne humeur !

Table
Atom et Bertrand viennent d'apprendre qu'ils allaient jouer au Bingo !

Séverine
Séverine, la seule personne que je connaisse qui est quasiment systématiquement floue sur les photos... (Si, si je vous assure!)

Michaël et Maude
M&M's (après vous pouvez choisir la couleur -de la veste- que vous préférez)

Table Vincent
Quelques uns des plus joyeux drilles du club, qui ont l'air parfaitement abattus ! Quel talent ce photographe !

Et des photos floues !

Cécile
Oui c'est flou et elle va râler... Et en même temps.... Elle va râler ! :-)

Vincent (Bibou)
Stéphane (Gnafon)
Wilfried
Michael
Alain
Nelly
Table 2

- page 1 de 300

Les ludochons : le club des joueurs et joueuses de jeux de société / jeux de plateau
sur Bourgoin-Jallieu et le Nord-Isère