Les ludochons sont dans le bain... C'est presque un lieu commun de le dire, mais pour ce qui est du grand bain ludique ce modeste club du Nord-Isère pourrait presque passé pour prodigieux... En effet, nous avons parmi dans nos membres, passés et présents, des auteurs, un éditeur, des personnes travaillant dans l'édition , un critique, des animateurs, une organisatrice, des animateurs, une ludothécaire et des vendeurs ! Qui dit mieux ? J'avoue il nous manque peut-être encore un rédacteur sérieux !
Mais le plus prodigieux ? Nous avons encore des.... joueurs ! Battant à plat de couture l'édition qui a plus d'écrivains que de lecteurs !
Bref pour ce qui est d'être dans le bain, le ludochon est au top (comme d'habitude) !
Il était donc normal qu'il s'intéresse à un jeu qui s'appelle Moon Colony Bloodbath (Bain de sang dans la colonie lunaire) un jeu assez curieux qui vise à vous faire croire que vous avez su préparer le pire, alors que visiblement, vous étiez déjà condamnés ! (Faut-il en envoyer une boite à Elon ?)
Moon colony bloodbath - Elon ? Je crois que je me suis trumpé !
Votre rédacteur qui est très fleur bleue (comme l'aconit un des trucs les plus toxiques qui soit), vous dira immédiatement que le bain de sang ce n'est pas bien ! Mais si j'insiste vous allez imaginer votre rédacteur préféré, en maillot une pièce, au concours de miss France, tenant des propos lénifiant, et je vous assure que vos pupilles ne sont pas prêtes ! Non, plus sérieusement, le bain de sang, cela ne serait pas un peu con ? D'abord, vous ressortez du bain avec une teinte incarnat, digne d'un Schtroumpf un jour où Peyo se serait tapé une bonne déprime et aurait decidé de lutter contre le blues !
Et puis il y a cette odeur métallique assez déplaisante, que dire, de la sensation collante et du fait que vous passez immédiatement pour le meilleur copain de tous les moustiques environnants ! Non, il faut le dire, avec ou sans maillot une pièce, le bain de sang, c'est nul !
Ce rejet doit cependant nous interroger, car il faut l'avouer l'être humain a fait bien des essais avant de réaliser que l'eau pouvait être une liquide parfaitement adapté au bain... Il faut dire que cela n'était pas évident, c'est quand même le liquide le plus présent dans le monde, ce qui chez ce grand dadais orgueilleux d'humain, génère à coup sûr une méfiance rédhibitoire.... Là, est le paradoxe, alors que quelques malheureux rêvent d'un bain qui leur est interdit en raison d'allergies torves, nos ancêtres, ont préféré se plonger dans des trucs improbables, se talquant ou se couvrant de produit toxique (Rappelons l'histoire de la formidable Élisabeth I, qui pratiquait le maquillage au blanc de plomb)....
L'humain aime donc se plonger dans des bains improbables ! Commençons avec Cléopatre ou François 1er qui aimaient, dit-on, les bains de lait... C'est classe il faut le dire et surtout d'un snobisme assez assumé... Quand une partie de votre population songe surtout à se nourrir quoi de plus urgent que d'aller se plonger dans du lait ! Curieusement, il faut avouer que le lait peut avoir des vertus notamment pour la peau... mais quelle déception alors que de se rendre compte que ces personnages illustres ne se plongeaient peut-être dans le lait que pour.... soigner leurs croutes ! (Pourrez-vous vous vivre avec une Cléopatre se grattant jusqu'au sang ?)
Dans le domaine du snobisme (Je vous ai déjà parlé du formidable Thackeray ?), il y a mieux le bain au vin ! Il semblerait que là encore cela puisse avoir des vertus dermatologiques, mais là le moindre oenologue, ou la miss France alcoolique qui tient cette plume ne pourra que protester contre cet usage dévoyé de la dive bouteille ! Pire ? Il y a ! Le bain de champagne, il aurait été pratiqué par quelques célébrités et serait encore disponible dans quelques hôtels de luxe !
J'espère que les champenois, certes âpres au gain, sauront lutter contre ce genre de pratique ! Accessoirement, le rédacteur de ces pages est prêt à recevoir des dons en nature des maisons Roederer , Drappier, ou encore Pol Roger, qui je vous l'assure ne finiront pas dans une baignoire (oui, on peut être une miss France alcoolique et avoir du goût!).
Stade ultime du snobisme, le bain à l'or ! A vrai dire, quand c'est de l'or liquide c'est plutôt une torture ! Certes on aime parfois montrer qu'on est puni par là où on a péché, mais c'est hors de prix et un brin démonstratif (le bourreau ne serait-il pas un brin pédant lui aussi ?). Certains plus tard se seraient baignés dans des pièces d'or ce qui est bien plus prudent, assez démonstratif, mais a priori sans aucune vertu médicale !
Approchons doucement du plus sérieux, et changeons de matière, aujourd'hui on peut vous recommander le bain de sable, ce que n'importe quel bambin pratiquait gratuitement sur la plage dans sa jeunesse ! Certes on peut louer le caractère "peelant" du sable mais chez moi, on disait abrasif (surtout que le sable en Normandie c'est parfois du galet)... et puis le sable, c'est ton meilleur ennemi, toujours là entre deux orteils (c'est moins vrai pour le galet) !
On approche cependant, petit à petit, du graal, le bain à l'eau ! Car qui dit sable dit plage et dit bain de mer ! Le plus glorieux de ces bains, est sans doute celui de l'impératrice Eugénie, pour qui on faisait croiser la Flotte au large au cas où ! Cette mode truffera nos littoraux de stations balnéaires pour le meilleur et plus souvent pour le pire (le bain de béton y est plus fréquent que le bain d'eau de mer !).
Encore un effort ? On était presque arrivé à l'aqua simplex, mais certains aiment à se compliquer la vie et voilà que ceux-ci se sont trompés d'état (chimique) et nous avons eu le bain de vapeur et le bain de glace ! Certes, là encore on vous vantera les vertus de ceux-ci mais c'est juste parce que leurs participants se sont pas fiers d'avouer s'être trompés sur le bouton de réglage de la température!
Peut-on encore faire des détours avant d'arriver au H20 ? Oui, l'eau d'accord mais avec des odeurs de fleurs et des décoctions savantes ! La plus célèbre pratiquante était Marie-Antoinette ce qui ne semble pas lui avoir profité sur le long terme !
Ecosystème Océan - Un bain de mer mais avec des requins !
Une seule conclusion : pour le bain, de l'eau, pour le jeu, des ludochons !
Les jeux
- 7 Yokai (Muneyuki Yokouchi, yio chez Matagot)
- Le château blanc (Isra C., Shei S chez Iello)
- Colony (Ted Alspach, Toryo Hojo, N2 sur Bézier games)
- D.E.I.: Divide et Impera ( Tommaso Battista chez Ludus Magnus Studio)
- Dune: Imperium( Paul Dennen chez Lucky Duck games)
- Ecosystème Ocean (Matt Simpson chez Origames)
- Filets au fish ( Friedemann Friese chez 2F-Spiele)
- Horreur à Arkham (Nate French chez FFG)
- Moon Colony Bloodbath ( Donald X. Vaccarino chez Rio Grande Games)
- Trio (Kaya Miyano chez Cocktail Games)
- Prototypes
Les joueurs
- John et Manu
- AlainCM, Bertrand II et Davy
- Frédéric, Cyril (Atom), Matthieu & Son, et Olivier
- Guillaume, Maude, et Frederic's son
- Eric, Franck, Nattan et
- Cédric, Suzel et Vincent (Possom)
D.E.I - Quand des joueurs cherchent un petit jeu pour finir la soirée !