Les ludochons sont-ils de doux rêveurs ? Des créatures fantastiques (Wondrous creatures) ? Non, sans doute pas, mais une fois de plus on peut se prendre à rêver en parcourant le titre des jeux joués sur cette soirée....
Underwater cities - Si, même Musk n'en a pas parlé, on n'est pas près d'aller vivre au fond du golfe de Gascogne.... Et c'est sans doute mieux pour le biotope local
Bien sûr, il y a SETI qui nous incite à lever les yeux vers le ciel et la voûte étoilée.... Quoi qu'en ce moment la voute étoilée semble décidée à nous tomber sur la tête et on peut se demander s'il ne serait pas plus malin de jouer à Noé pour nous préparer à l'avenir !
Qui plus est, ceux qui ont vu l'exoconférence d'Alexandre Astier, ou plus simplement, ceux qui connaissent quelques grandeurs physiques savent que si un signe pourrait être capté les chances de croiser E.T. ne sont, elles, pas bien grandes, et elles sont encore plus minimes qu'il ait oublié son portable en venant !
Alors, alors, il vaut peut-être mieux se rabattre sur ces terra incognita qui sont plus proches de nous ces abysses qui ont longtemps terrifiés les hommes... Pourtant, depuis que quelques lumières sont entrés dans le monde du silence (une confusion des sens), le Nautilus parait moins fantastique et plusieurs ont rêvé de bâtir une autre vie dans les profondeurs (Underwater cities). Faut-il leur rappeler le sort des atlantes ? Peut-être pas....
Dans cette conquête des profondeurs, la partie la plus fantastique reste l'histoire de ces premiers pionniers.... Savez-vous par exemple, (le normand que je suis ne peut résister) que le premier Nautilus n'était pas celui du capitaine Hatteras mais celui de Robert Fulton, inventeur du sous-marin à ballast qui fit ses premiers essais das le port de Rouen dès 1800... Et pourquoi tout cela ? Pour casser les blocus et rétablir la liberté du commerce ! Etrange parallèle avec un temps où un américain pouvait craindre les blocus et les frais de douane !
Mais l'un des objets les plus fantastiques de cette époque de pionniers est le scaphandre des frères Carmagnolle, oui un "l" de plus que la danse mais c'est logique il faut pas mal d'ailes pour faire danser un "pieds-lourds"... Objet fascinant, et la preuve qu'on rêvait d'explorer les profondeurs avec les moyens de l'époque !
Et qu'aurions-nous pu faire dès cette époque si ce scaphandre avait été un peu plus étanche (ce qui est d'ordinaire une qualité recherchée pour ce genre de choses), nous aurions pu commencé à cartographier les abysses (Cartographers) et à découvrir toutes ces étranges animaux qui n'ont pas eu à monter dans l'arche de Noé...
Ayant rapidement bouclé une boucle autour de Noé (ce qui n'est pas mal pour le palindrome d'éon), nous allons retourner à nos jeux !
''
SETI - "C'est-t-y" une bonne idée d'écouter les conversations privées de l'univers ?''
Les jeux
- Cartographers: Une épopée dans l'univers de Roll Player (Jordy Adan chez Intrafin games)
- Hadara (Benjamin Schwer chez Hans im Glück)
- SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence ( Tomáš Holek chez CGE)
- Tigre et Euphrate (R. Knizia chez Matagot)
- Underwater cities (V. Suchy chez Delicious games)
- Wondrous creatures (Yeom C.W chez Super Meeple)
Les joueurs
- Michaël le bricoleur, Magali, et Valérie
- Clément, Guillaume, Héloïse, Maude et Maxime (Lysefaille)
- Cyril (Atom), Franck, et Stéphane (Gnafron)
- Bertrand II, Davy et Jory
- Frédéric, Manu et Olivier
Tigre et Euphrate - Manu a trouvé cela confus ! Euh, ça parle de conflits aux Moyen-Orient ! C'est malheureusement thématique !
Rock Hard 1977 - Apprendre que certains ne savent pas ce qu'aimer un groupe veut dire parce qu'ils n'ont pas vu "
Kingdom crossing - Mettre la
Château blanc - Davy tapotant sur sa machine à écrire le récit d'une future victoire ?
Arcs - Ne cherchez pas un arc narratif aujourd'hui !
Druids of Edora - On n'avait pas conscience que les balades de Panoramix étaient aussi chargées !
Amarok - Au bruit , un franc succès sur cette soirée !''