Voilà, un titre qui devrait pouvoir nous attirer un ou deux lecteurs... Pure provocation marketing digne des pires vendeurs d'espaces publicitaires sur internet ? Et bien même pas !

Feya's swamp - Tu veux faire de la politique ? Prends des bottes !... Ou choisis un bon jeu !
En effet on peut trouver des points communs entre la séance du jour et l'ère trumpienne, et comme je vois bien que vous doutez, allons-y !
Rappelons, pour commencer, que Donald Trump a mené une campagne en appelant à nettoyer le marais ("Clean the swamp"). Personne n'avait alors compris que la grenouille orange pensait le faire en y injectant des requins et quelques parasites, ce qui est un technique assez... euh... courageuse et rarement efficace mais.... (Euh en fait il n'y a pas de "mais", l'eau ne devient pas plus limpide du tout !)
Et que faisaient les ludochons, eux, en cette soirée, ils peuplaient le marais de Feya !

Stupor mundi - C'est beau et cela nous présente un dirigeant qui échappait à l'entendement !
Il faut aussi noter que les décision du Donald, frappent souvent le monde d'une stupeur rare, au moment même où nos joueurs jouaient à.... Stupor Mundi, un jeu où, nous en avons déjà parlé il faut construire un étrange château, dont la finalité échappe à l'entendement, ce qui peut rappeler la création actuelle 'une salle de bal XXL à l'heure où la valse de Vienne n'est plus vraiment à la mode.
Bien sur tout, cela n'est rien comparé au chaos politique qui semble vouloir se développer, et sur lequel on peine à poser des noms, on nous dit que démocrature tient la rampe mais chez les ludochons on jouait en cette soirée à The Anarchy, ce qui est une option ! Il faudrait surement relire les petites lignes du contrat démocratique mais si elles sont aussi petites que les lignes du jeu cela ne va pas être facile
Le tout est bien sûr géré à coup de grands slogans, propres au MAGA et ne soyons pas surpris si Ark Nova rime avec ce terme. "Une nouvelle arche", je suis sûr qu'on n'est pas très loin de nous proposer cette idée pour aller sur Mars, histoire de voir si la Kétamine est meilleure là-bas!.
Le tout fait de nous des proies dans des arènes médiatiques, qui laissent peu de place pour le pas de côté, la prise de recul ou la réflexion.... Et nous aussi nous étions dans la vitesse avec Light Speed: Arena....

Keyper - "- Non, non rassure-toi, je n'ai pas amené Keyflower ! - Escroc !"
Le tout est aussi caractérisé par une prédation sans limite de tous ceux qui peuvent atteindre à un moment ou à un autre une quelconque position, ou découvrir le moindre filon à exploiter, selon la morale hautement évolué du Finder Keeper, auquel nous avons sans doute fait allusion via Keyper....
Avouons qu'il y a bien un jeu qui ne nous semble pas dans le fil de (l'absence de) la pensée trumpienne : Propolis, parce qu'après avoir vidé la Maison Blanche, et le shut-down cela doit moins ressembler à une ruche à Washington !
Et Tacta me direz-vous ? Oh, bah ce leader aux standards moraux élevés a souvent montré son côté tactile, quitte à payer assez cher pour que ses penchants restent secrets (raté) !
Les jeux
- The Anarchy ( Bobby Hill chez Pixie Games)
- Ark Nova (Mathias Wigge chez Super Meeple)
- Feya's Swamp ( Helge Ostertag, Anselm Ostertag chez Fractal Juegos)
- Keyper (Richard Breese chez R&D Games)
- Light Speed: Arena ( Leonardo Alese, James Ernest, Tom Jolly, Emanuele Santellani chez Pegasus Spiele )
- Propolis ( Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich chez Flatout games)
- Stupor Mundi (Nestore Mangone chez Pixie Games)
- Tacta (Jason Tremblay chez The Op games)
- Zenith ( Grégory Grard, Mathieu Roussel chez Playpunk)
Les joueurs
- Antonio, Vincent(Possom), Yoan et un invité Micha
- Elsa, Serge et Suzel
- AlainCM et Vincent (Bibou)
- Michael le bricoleur, Nattan, Wilfried et un invité
- Davy, Guillaume, et ...
- Jory, Maxime (Lysefaille), Stéphane (Gnafron) et ...
- Manu, Michael Mike et Olivier

Tacta - Typiquement le bon petit jeu que Vincent ramène d'Esssen !




