vendredi, juillet 4 2025

3 juillet 2025 - Dahut surréaliste

Atom (mon lecteur) voudrait aujourd'hui que je vous parle du temps et de l'espace et je me demande si ce n'est pas, en fait, "juste" à cause de son surnom qu'il souhaite que nous nous aventurions sur des terres quantiques !

Aeterna
Aeterna - Un chronique sur Rome cela aurait été plus sain ! Oui...

Comme je n'ai sur la physique quantique que de vagues souvenirs de douloureux et erronés calculs de densité de probabilité de présence, c'est à dire pas grand chose, je suis aussi parfaitement qualifié, qu'un influenceur lambda, pour réaliser sur le sujet un gloubi-boulga cosmique aussi indigeste que formidable, digne de celui réalisé par le fameux Casimir (c'était la minute Boomer).

Mais en fait, cela serait se tromper d'objectif, car ce qui est fascinant chez Atom, c'est que nous avons découvert que c'était un prodige de la nature, capable de courber le temps à sa volonté, telle une guimauve languide sur le feu du Big-bang... Oui ce prodige peut transformer les secondes en minutes et inversement... Vous démarrez un petit jeu et hop, vous êtes partis pour un voyage temporel qui vous emmène chez les Romains ! Etait-ce 45 minutes ? Etait-ce trois heures ? Les avis divergent !

Un truc à vous faire pencher la tête de stupéfaction en tout cas ! Et puisqu'on parle de prodige penché, je crois qu'il est temps que nous évoquions l'animal le plus quantique qui soit, (non pas ce *ù$à€ de chat) le fameux dahut...
En quoi me direz- vous le dahut est-il quantique ? Et bien parce que un des grands moteurs de notre univers pourrait être l'asymétrie notamment la fameuse violation de symétrie CP, qui nous permettrait peut-être d'être là plutôt que de n'être qu'un "pop" grotesque résultant de la rencontre d'une quantité égale de matière et d'antimatière... Ce qui est grosso modo une partie de la théorie de Sakahrov (enfin si vous avez décidé d'avoir la rigueur scientifique d'un platiste sous LSD)!

Aparté : un homme intéressant, ce Sakharov, qui a commencé par contribuer à fabriquer quelques unes des plus grosses bombinettes soviétiques (en fait la plus grosse), avant d'être pris d'un doute devant le sourcil froncé du camarade Brejnev (ce qui n'était pas rien de terme de sourcil et de slip de bain) et de se consacrer à la cosmologie et au militantisme alors même que son périmètre vital semblait de plus en plus contraint ! Ah ! Merveilleuse Russie éternelle !

Bref l'asymétrie du dahut est étonnamment Physique ! Mais, prodige toujours, elle est aussi Chimie... Vous n'êtes pas sans savoir également, que le dahut peut-être dextrogyre ou levogyre, suivant son sens de rotation ! Et bien c'est le même phénomène qui touche certaines molécules qui peuvent "tourner à droite" ou "à gauche" (En fait les énantiomères symétriques peuvent faire dévier la lumière polarisée dans des sens opposés). La symétrie de ces molécules peut faire que certaines sont plutôt cools et leurs miroirs franchement déplaisantes du genre "Ah non ce n'était pas malin-malin d'en manger et non il n'y a pas d'antidote !". Et la encore il peut y avoir dissymétrie dans les proportions de ces molécules....
Le dahut est asymétrique, La chimie est asymétrique donc le dahut est chimie ! Le syllogisme, ça simplifie tellement la vie (politique) !

Revenons au dahut ! Est-ce le ratio dextrogyres / levogyres qui a rendu le dahut incapable de se reproduire ? Ou est-ce qu'il se sont rencontrés facilement, donnant naissance à un chamois parfaitement symétrique et donc parfaitement ridicule ? Voilà une question qui renvoie le problème de l'oeuf et la poule à une gentille question pour trumpiste à la casquette trop serrée ! Quoi qu'en ce moment, le trumpiste affamé, résout le problème de la poule en mangeant l'oeuf hors de prix....

Que retenir de tout cela ?

  • Atom est un dahut cosmique ! Voilà !
  • Les autres ludochons ? Et bien ils sont plutôt de bons compagnons de jeux !
  • Le rédacteur est asymétrique, sans queue ni tête !
  • Les oeufs ? Que des Caliméro !


Les jeux

  • 7 empires (Mac Gerdts chez PD Games )
  • Æterna (Martin Wallace chez Ergo Ludo Editions )
  • Flip7 ( Eric Olsen chez The Op games)
  • Maudit Mot Dit (Laurent Prin, Nathalie Saunier, Rémi Saunier chez Cocktail Games)
  • Moon Colony Bloodbath ( Donald X. Vaccarino chez Rio Grande Games)
  • Unlock ! Star Wars (chez Space Cowboys)


Les joueurs

  • Antonio, Cyril (Atom), Franck et Olivier
  • Frédéric, Michaël le bricoleur, Stéphane (Gnafron) et Vincent (Possom)
  • AlainCM, Michaël "l'original" et sa fille, Séverine et deux invités


7 empires
7 empires - Gerdts, poussé à l'extrême ? Bout de la falaise ?

vendredi, juin 27 2025

26 juin 2025 - Les Frédéric II, c'est du solide !

Hier, nous avions sur nos tables Stupor mundi, une nouveauté très décorative, et du plus bel effet... Ce qui ne pouvait nous pousser qu'à ce genre de conversation :
- Magali était là ?
- Oui, mais ce n'était pas son jeu...
- Hein ?!? Un joli jeu ?!? Mais elle va l'acheter alors ?
- Possible !
- Pfff, j'ai eu peur !
Oui, le ludochon est conservateur, il aime que ses préjugés ne changent pas trop vite !

Stupor mundi
Stupor mundi - Sur la table des faucons, mais autour plutôt des aigles !

Revenons sur Stupor mundi, qui se trouve avoir été le surnom donné à Frédéric II de Hohenstaufen, et il faut le reconnaître comme surnom, c'est quand même nettement plus flatteur que "Le boulet" ou "l'autre, là".... "L'étonnement ou la merveille du monde", suivant la traduction que vous préférez, cela vous pose un homme !

D'autres preuves que cet homme du pas si Moyen-Âge n'était pas de la même trempe que nous ? Et bien, cet empereur a été excommunié deux fois ! Oui, pour la plupart d'entre-nous, l'excommunication, même si nous devons avouer quelques turpitudes, ne nous paraît qu'un risque lointain et pour tout dire, sans mépriser l'institution papale, assez peu angoissante ... Et bien lui, double dose, au moment même où cette sanction pouvait faire couler quelques sueurs froides !

Mais le reste de la vie du quidam n'est pas sans intérêt... Notons en premier lieu qu'il y a du normand là-dessous ! Si, mais pas du côté des pécheurs de harengs (si vous suivez), mais du côté de ceux qui se sont dits "Tiens, si on prenait l'Italie du Sud, oui, oui, la Sicile et les Pouilles !", ce qui est déjà bon signe mais ce n'est pas tout...

Marié à un âge qui vous vaudrait aujourd'hui pas mal d'ennuis, il ne se sentit pas obligé comme un adolescent moderne de s'inscrire à une cellule de soutien psychologique pour traiter son éco-anxiété, il décida de commencer par reprendre le pouvoir en main, en devant lutter contre les intérêts de la papauté, et de divers princes germaniques, etc.
C'est tout ? Non ! Celui-ci s'intéressait entre deux conflits, à la poésie, à l'art, à la science, à la fauconnerie,... On faisait de ces trucs avant les mobiles !

Il se présente donc, avec le recul comme un souverain assez moderne, à une époque qui n'était pas forcément prête.... Ou peut-être que c'est une relecture moderne de son histoire et d'une histoire dont seuls quelques spécialistes comprennent encore les enjeux!

Enfin, il est aussi connu pour avoir fait le construire le Castel del Monte, qui est fort justement représenté dans le jeu! La silhouette octogonale est connue de tous, que vous vous intéressiez ou non à l'architecture (c'est celle qu'on voit dans Le Nom de la rose... bon et dans Wonder woman...), mais le prodige de cet édifice de ne situe pas que là.... En fait, on ne sait pas trop à quoi il devait vraiment servir ! Stupor mundi, on vous dit !

A part cela,, les ludochons regardent s'égrener les alertes orange canicule en restant au frais devant leurs jeux !

PS: pour le titre, l'autre Frédéric II, "ami" des Lumières n'était pas mal non plus
PPS: pour le moment chez les ludochon nous n'avons qu'un seul Frédéric (qui n'est déjà pas mal!), mais je pense qu'il faut nous préparer ! Au cas où...

Les jeux

  • L'Île des Mots Dits (Rodrigo Rego & Danilo Valente chez Matagot)
  • Keyflower (R. Breese & S. Bleasdale chez R&D games)
  • Stupor Mundi (Nestore Mangone chez Pixie Games)
  • Suburbia (Ted Alspash chez Ystari)
  • Thurn et Taxis : L'Aventure Postale (A. & K. Seyfarth chez Hans Im Glück)
  • Voyageurs du Tigre du sud ( S J Macdonald, Shem Phillips chez Pixie Games)

Les joueurs

  • Frédéric, Manu, Michaël dit la voix, et un invité
  • Magali, Michaël dit le bricoleur et Olivier
  • AlainCM, Davy, Guillaume et Jonathan
  • Cyril (Atom), Frédéric, et Jory
  • Délocalisés Antonio, Stéphane (Gnafron) et Vincent (Possom)


Voyageurs du Tigre du Sud
Voyageurs du Tigre du Sud - Même sans l'Euphrate le Tigre ne manque pas de charme !

vendredi, juin 20 2025

19 juin 2025 - Comme un poisson sur un plateau

Parfois, les absences de nos membres les plus actifs (Revenez! On vous aime!), nous privent de quelques nouveautés ce qui fait que nous sommes quelques uns à (en profiter pour) proposer des jeux plus.... disons... improbables à l'attention de nos vénérables membres...

Donjons
Donjons - Le joueur aime toujours les donjons (je me demande si cette assertion ne pourrait pas nous valoir quelques recrutements curieux !)

Ainsi on a vu arriver Tipperary, du nom d'une célèbre (enfin relativement) ville irlandaise et du comté éponyme... Bon, avouons que les moutons présents sur les tuiles sont du plus bel effet et font très irlandais, mais c'est presque gênant car cette région est aussi (surtout) connue pour ses chevaux...
Mais il y a un loupé encore plus grand.... Ce comté est réputé pour le hurling un sport qui ressemble à .... Euh.... Pas grand chose de connu ! Au mieux, on évoquerait le Lacrosse mais comme sur notre continent c'est un sport encore plus méconnu, l'indication va être discutable....
Bon, imaginez un truc qui serait entre le football, le hockey sur gazon, et le rugby, mais le tout joué avec une certaine "virilité" (dans le sens le moins flatteur du truc), bref pas un truc pour ces grands fragiles de rugbymen, non, un truc que les autorités irlandaises avaient interdit à une époque pour préserver leur population...
Bref, Tipperrary nous avait été confié on en aurait fait un jeu sur les chevaux ou pire une sorte de bloodbowl gaélique.... C'est peut-être pour cela que les éditeurs ne nous l'ont pas confiés et ont préféré en faire un jeu de bon aloi!


En parlant de l'étrange, votre serviteur a été encore plus fourbe en ressortant "Upon a salty ocean", un jeu qu'il a acheté parce qu'il évoque sa bonne ville de Rouen et... la pêche au hareng et à la morue ! Oui c'est improbable, surtout que ce n'est pas vraiment (ou uniquement loin s'en faut) ce qui a fait la fortune de Rouen. En fait les chevilles ouvrières normandes de cette pêche furent les villes de Dieppe et de Fécamp, mais une partie des financiers de cette activité à risques se trouvaient à Rouen (donc en fait oui et non).... Etranges jeux à thème qui obligent à fouiller les sites historiques ou avoir un doctorat sur le sujet pour savoir s'ils respectent ou non leur propre thème !

Je ne m'étendrais pas sur le jeu dont la règle a été massacrée par un olibrius dont on donnera pas le nom parce que la schizophrénie c'est fatiguant, ce qui nous a obligé, pour ne pas trop désespérer le pauvre Jory qui s'est trouvé embarqué là-dessus, à des prouesses verbales se voulant divertissantes !
Bon quand je parle de surprendre Jory je ne parle pas du jeu, vous connaissez l'animal, il s'est adapté, mais nous lui avons fait découvrir les prodiges de la pêche moderne...

Parce que le thème évoque en passant ce que sur les côtes normandes on appelait le grand métier à savoir les expéditions des Terre-neuvas, bateaux de pêche qui allaient affronter l'Atlantique nord (une mer qui a maté bien des titans) ! Ce lieu a en effet, pendant des décennies, nourri en morues toute la façade atlantique de l'Europe, du Portugal à l'Allemagne... Les normands, comme d'autres pratiquaient cette pêche sur des embarcations de deux ou trois marins sur quelques grosses yoles ou doris, lâchées depuis leurs navires. On les laissaient en pleine mer dérouler des lignes puis les remonter quelques temps plus tard pour remplir la dite yole (et cela de jour et de nuit), puis à récupérer ceux qui sont encore à flots un peu plus tard,... si la météo ne tourne pas et qu'on ne les a pas perdus de vue...
Malheureusement la météo étant ce qu'elle était à l'époque, on devait régulièrement constaté que la survie dans l'eau froide, de nuit, avec des vêtements chauds en toile ciré ou goudronnée, quand on ne sait pas nager, c'est médiocre... Les plus chanceux, eux, se bousillaient les doigts dans le froid sur les hameçons, ajoutaient quelques coupures en découpant les prises, puis finissaient éventuellement de se détruire les mains dans le sel, s'ils faisaient aussi office de "gravier" (celui qui entreposait les morues dans le sel) et avaient parfois droit à des amputations artisanales ! Ajoutez des violences sur les jeunes mousses etc, etc... Une machine à rêves ! Le "grand métier", quoi !
Et la première cellule de soutien psychologique ? À 1800 milles dans un siècle ou deux ! Parlez-moi du stress moderne !

Néanmoins, cela a fièrement nourri une partie de l'Europe pendant quelques siècles, et enrichi quelques armateurs, jusqu'à ce que la modernité se décide à optimiser tout cela... et à détruire le stock !
Puis, dans un enthousiasme tragique, nous avons aussi évoqué la pêche au cyanure, une spécialiste de l'océan indien / Asie du Sud-Est, qui ne ressemble pas trop au "No kill" des pêcheurs dit sportifs... En fait c'est plutôt du "Kill, baby, kill" et on récupère ce qui "flotasse" encore un peu entre deux eaux... Les autres poissons ? On laisse sur place (S'ils ont morts empoisonnés c'est peut-être dangereux), ou alors on l'offre à ses bons amis et/ou à quelques touristes heureux de manger du poisson "frais" péché artisanalement...
On pourrait aussi évoquer le lamparo de bateaux esclavagistes, les filets à très grandes profondeurs sur des poissons à maturité sexuelle lente, etc...

Upon a salty ocean
Upon a salty ocean - L'addition présentée par Jory sera salée....

Bref si vous venez jouer avec nous au ludochons vous ne vous souviendrez peut-être pas toujours du jeu, par contre vous allez regarder bizarrement votre poisson pané ! Quel club !

Les jeux

  • Donjon : Les Apprentis Gardiens (Joachim Thôme chez Sylex)
  • Flip7 ( Eric Olsen chez The Op games)
  • Heat: Pedal to the Metal ( Asger Harding Granerud, Daniel Skjold Pedersen chez Days of Wonder)
  • Sengoku : Provinces en Guerre (Yogi Shinichi chez Hobby Japan)
  • SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence ( Tomáš Holek chez CGE)
  • Tipperary (Günter Burkhardt chez Lookout)
  • Upon a salty ocean (M. Pranzo chez Giochix.it)

Les joueurs

  • Frédéric, Jory, Olivier et Philippe
  • AlainCM, Bertrand II, Matthieu (Don donge), Nattan, Noémie, Séverine
  • Maxime (Lysefaille), Vincent (Possom) et deux invités
  • Alexis, Davy et Wilfried


Heat !
Heat - Là aussi, des queues de poissons !

- page 1 de 296

Les ludochons : le club des joueurs et joueuses de jeux de société / jeux de plateau
sur Bourgoin-Jallieu et le Nord-Isère