vendredi, février 20 2026

19 février 2026 - 20000 lieux sous les jeux

Les ludochons sont-ils de doux rêveurs ? Des créatures fantastiques (Wondrous creatures) ? Non, sans doute pas, mais une fois de plus on peut se prendre à rêver en parcourant le titre des jeux joués sur cette soirée....

Underwater cities Underwater cities - Si, même Musk n'en a pas parlé, on n'est pas près d'aller vivre au fond du golfe de Gascogne.... Et c'est sans doute mieux pour le biotope local

Bien sûr, il y a SETI qui nous incite à lever les yeux vers le ciel et la voûte étoilée.... Quoi qu'en ce moment la voute étoilée semble décidée à nous tomber sur la tête et on peut se demander s'il ne serait pas plus malin de jouer à Noé pour nous préparer à l'avenir !
Qui plus est, ceux qui ont vu l'exoconférence d'Alexandre Astier, ou plus simplement, ceux qui connaissent quelques grandeurs physiques savent que si un signe pourrait être capté les chances de croiser E.T. ne sont, elles, pas bien grandes, et elles sont encore plus minimes qu'il ait oublié son portable en venant !

Alors, alors, il vaut peut-être mieux se rabattre sur ces terra incognita qui sont plus proches de nous ces abysses qui ont longtemps terrifiés les hommes... Pourtant, depuis que quelques lumières sont entrés dans le monde du silence (une confusion des sens), le Nautilus parait moins fantastique et plusieurs ont rêvé de bâtir une autre vie dans les profondeurs (Underwater cities). Faut-il leur rappeler le sort des atlantes ? Peut-être pas....

Dans cette conquête des profondeurs, la partie la plus fantastique reste l'histoire de ces premiers pionniers.... Savez-vous par exemple, (le normand que je suis ne peut résister) que le premier Nautilus n'était pas celui du capitaine Hatteras mais celui de Robert Fulton, inventeur du sous-marin à ballast qui fit ses premiers essais das le port de Rouen dès 1800... Et pourquoi tout cela ? Pour casser les blocus et rétablir la liberté du commerce ! Etrange parallèle avec un temps où un américain pouvait craindre les blocus et les frais de douane !

Mais l'un des objets les plus fantastiques de cette époque de pionniers est le scaphandre des frères Carmagnolle, oui un "l" de plus que la danse mais c'est logique il faut pas mal d'ailes pour faire danser un "pieds-lourds"... Objet fascinant, et la preuve qu'on rêvait d'explorer les profondeurs avec les moyens de l'époque !

Et qu'aurions-nous pu faire dès cette époque si ce scaphandre avait été un peu plus étanche (ce qui est d'ordinaire une qualité recherchée pour ce genre de choses), nous aurions pu commencé à cartographier les abysses (Cartographers) et à découvrir toutes ces étranges animaux qui n'ont pas eu à monter dans l'arche de Noé...

Ayant rapidement bouclé une boucle autour de Noé (ce qui n'est pas mal pour le palindrome d'éon), nous allons retourner à nos jeux !

SETI'' SETI - "C'est-t-y" une bonne idée d'écouter les conversations privées de l'univers ?''

Les jeux

  • Cartographers: Une épopée dans l'univers de Roll Player (Jordy Adan chez Intrafin games)
  • Hadara (Benjamin Schwer chez Hans im Glück)
  • SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence ( Tomáš Holek chez CGE)
  • Tigre et Euphrate (R. Knizia chez Matagot)
  • Underwater cities (V. Suchy chez Delicious games)
  • Wondrous creatures (Yeom C.W chez Super Meeple)

Les joueurs

  • Michaël le bricoleur, Magali, et Valérie
  • Clément, Guillaume, Héloïse, Maude et Maxime (Lysefaille)
  • Cyril (Atom), Franck, et Stéphane (Gnafron)
  • Bertrand II, Davy et Jory
  • Frédéric, Manu et Olivier


Tigre et Euphrate Tigre et Euphrate - Manu a trouvé cela confus ! Euh, ça parle de conflits aux Moyen-Orient ! C'est malheureusement thématique !

dimanche, février 15 2026

12 février 2026 - Pas de train-train avec les trains !

Les chemins de fer ne seraient-ils pas tous simplement, le résumé ou même le sommet de l'activité humaine ?
Une bonne question, ou alors un propos ayant pour but d'attendrir Philippe, lors des homériques batailles qu'il livre avec l'auteur de ces lignes (généralement pour la pénultième place).
En effet, si on aborde ce sujet en se basant sur le point de vue d'un joueur, les réseaux ferroviaires sont partout ! On ne compte plus les jeux dont ils sont le thème (Railroad tiles aujourd'hui), sans compter tous ceux où, sans être au coeur de la mécanique, ils apparaissent aux côtés d'autres moyens de transport, soit de manière décorative soit comme un des éléments du jeu ! Ils se prêtent aussi curieusement à presque tous les mécanismes, jeux de cartes ou de plateau, de placement (évidemment), de pick and delivery (bis), d'enchères, de gestion et d'investissement, de courses,.... Certains tiennent même presque du 4X !

Bref il est quasiment impossible de jouer sans avoir à croiser un jour ou l'autre, une traverse, une caténaire, ou une locomotive....

Rock Hard 1977 Rock Hard 1977 - Apprendre que certains ne savent pas ce qu'aimer un groupe veut dire parce qu'ils n'ont pas vu "Almost famous"....

Il convient alors de revenir à notre question initiale que nous résumerons en un mot : pourquoi ? Cette question s'ajoutant à la longue liste des bonnes questions auxquelles nous ne répondrons pas.
Si on y songe en effet les chemins de fer à l'échelle de l'humanité (et ne parlons même pas de celle du cosmos dont les barreaux sont trop hauts pour votre modeste rédacteur),sont une création assez récente et qui n'a même plus, on pourra le regretter, le côté romantique ou pionnier de ses origines !

Oui mais le chemin de fer représente :

  • de nombreux progrès scientifiques, visant à propulser de modestes homoncules à des vitesses que leurs doubles mentons ou leurs allures ventripotentes ne leurs auraient pas permis d'atteindre par eux-mêmes... Tout en étant certain, qu'ils se plaindront de la lenteur des choses (et le joueur sait qu'on peut se plaindre de la lenteur des autres et du jeu alors qu'on dispose de si peu de temps à son tour !
  • des réalisations techniques fantastiques, combien de viaducs prodigieux décorent nos campagnes et que seraient devenus tous ces scénaristes qui passent leur temps à jeter du haut de ceux-ci, des corps, des espions, des fantomes, des trésors voire la locomotive quand le budget est généreux... et curieusement aussi les joueurs aiment à construire des ouvrages d'art et autres gares qui rapportent des points et contribueront au narratif de leurs victoires et de leurs défaites.
  • des études géographiques complexes, tentant à prouver que oui, la route la plus courte entre Nice et Biarritz passe assez régulièrement par Paris. Chemins paradoxaux que les joueurs imitent bien souvent !
  • des capitaines d'industrie prêts à construire des empires et... ayant pour certains laissés dans l'histoire une réputation assez discutable... Oui le joueur aussi peut se livrer à quelques coups pendables...
  • des designers permettant de s'assurer que votre mal de dos ne vous fera pas plus souffrir que les cris d'enfants merveilleusement propulsés par des matière sonore alors même que la voix du contrôleur ne sera elle, toujours, diffusée que par des hauts-parleurs crachotants ! Parfois aussi le joueur ne met pas les oeufs dans le bons paniers...
  • des politiques réclamant des TGV sur des voies ne pouvant pas les accueillir, le tout en fermant les réseaux secondaires utiles à leurs administrés... Que faire pour prendre le pouvoir une question qui occupe le joueur
  • des retards quand vous êtes en avance et des trains à l'heure quand vous êtes vous en retard... Quel joueur ne sait pas qu'il convient d'être dans le rythme du jeu...


Bref le ferroviaire c'est bien souvent le meilleur au service du pire, et parfois aussi l'inverse ! Et ça, c'est bien souvent aussi l'essence du jeu moderne et ce qui en fait le charme !

Kingdom crossing Kingdom crossing - Mettre la main paluche sur le jeu !

Les jeux

  • Anno 1800 (Martin Wallace chez Iello)
  • Le château blanc (Isra C., Shei S chez Iello)
  • Flip7 ( Eric Olsen chez The Op games)
  • Kingdom crossing (Marco Canetta, Stefania Niccolini chez Sorry we are French)
  • Railroad Tiles ( Hjalmar Hach, Lorenzo Silva chez Iello)
  • Rock Hard: 1977 (Jennifer Giner chez Iello)
  • Tír na nÓg (Isaac Shalev, Jason Slingerland chez Lucky Duck Games)

Les joueurs

  • Alexis, Carole et Mickaël
  • AlainCM, Davy, Eric et Séverine
  • Magali, Matthieu (Don donge), Olivier et Vincent (Possom)
  • Eric et Stéphane (Gnafron)
  • Clément, Maxime (Lysefaille), Nattan et ....


Château blanc Château blanc - Davy tapotant sur sa machine à écrire le récit d'une future victoire ?

dimanche, février 8 2026

5 février 2026 - C'est brouillon...

Quand le manque d'idées frappe, nous pouvons vous conseiller la page du jour sur wikipedia, ce qui ne manque jamais de nous pousser à des comparaisons étranges, à des découvertes surprenantes ou des parallèles passionnants.
Par exemple, alors que les ludochons se regroupaient pour jouer ce 5 février, il y a quelques siècles, l'empereur Auguste se faisait, lui, proclamer "père de la patrie", ce qui forcément nous pousse, nous, à une certaine modestie, même pour ceux qui pourraient se targuer en cette soirée de brillantes victoires.
De manière curieuse, on pourrait songer aussi à tous ces petits pères des peuples qui de nos jours tentent de proclamer de bien illégitimes paternités mais qui sont souvent loin d'être des augustes... Ou alors des "Augustes" façon clowns très très tristes...

Arcs Arcs - Ne cherchez pas un arc narratif aujourd'hui !

Le 5 février, en 1500 cette fois, Ludovic Sforza, nanti de quelques suisses par encore passés par Marignan reprenait Milan aux français... A quelques jours du début des jeux de Milan Cortina, on pourrait presque le regretter ! Imaginons aussi, par pure fantaisie, cette diagonale fantastique qu'aurait pu constituer un pèlerinage entre ces deux grands "triangles" que constituent le Duomo de Milan et le Mont-Saint-Michel, chemin fantasque qui aurait pu passer pas loin des ludochons !

En 1811, encore une fois le 5, à force de le voir pédaler dans la semoule en Angleterre , on préfère à George III, la régence de George IV. Cette période donnera les romans de Jane Austen, très à la mode actuellement, mais on devrait se dire aussi que remplacer un dirigeant avec de sévères problèmes mentaux ne donne pas toujours d'excellents résultats !

En 1954, Gabrielle Chanel ré-ouvre, elle, sa maison de couture... Définissant pour de longues années l'élégance de la ligne, mais est-ce que "Wesminster" définit vraiment l'élégance ?

En 1887, première de l'opéra Otello de Verdi alors qu'apparaissait en 1914 le Charlot de Chaplin.... Etonnant de voir que les apparitions de ces deux monuments, si différents, ne sont distantes que d'une petite trentaine d'années... Alors qu'il faudra attendre bien plus longtemps, un autre 5 février, pour découvrir "La beuze"....

Qu'est ce que cela à voir avec nos jeux ? Pas grand chose, mais cela nourrit nos conversations, et cette curiosité maintenue nous pousse peut-être à regarder nos jeux avec plus d'attention... Qui sont donc ces druides d'Edora et les druides en général ? Faut-il chanter du Rihanna en jouant à Umbrella ou plutôt aller regarder Logan Lucky (J'aime bien ce film, pas parfait, de Soderbergh) ? Se dire qu'on devrait aller revoir Nancy ou Bruxelles en jouant à Artistry ? S'interroger sur le commerce international, les taux de change, lire Stiglitz, etc en jouant à Trök....

Bref, le jeu nous permet, comme une page wikipedia, d'explorer sans vergogne notre vaste monde et de tisser des liens avec les autres et à l'intérieur même de nos cultures !

Druids of Edora Druids of Edora - On n'avait pas conscience que les balades de Panoramix étaient aussi chargées !

Les jeux

  • Amarok (Charlène Chaps chez Subverti)
  • Artistry ( Amy Droz, Dusty Droz chez Dux Somnium Games)
  • Arcs: Conflict & Collapse in the Reach (Cole Wehrle chez Leder games)
  • The Druids of Edora (Stefan Feld chez Alea)
  • Shifting Stones / Hidden stones ( J. Evan Raitt che Gamewright)
  • Trök (Bruno Cathala, Serge Laget chez GRRRE Games)
  • Umbrella ( Flavien Dauphin, Benoit Turpin chez Huch!)

Les joueurs

  • Nelly, Noémie, Philippe et une invitée
  • AlainCM, Cédric, Davy et Suzel
  • Alexis, Antoni, Cyril (Atom), et Nattan
  • Franck, Magali, et Olivier


Amarok Amarok - Au bruit , un franc succès sur cette soirée !''

- page 1 de 306

Les ludochons : le club des joueurs et joueuses de jeux de société / jeux de plateau
sur Bourgoin-Jallieu et le Nord-Isère