La semaine dernière une de nos membres nous a reproché, sévèr-ement si je puis dire, de ne pas avoir célébré dument sa présence alors que la date de notre soirée jeu correspondait à celle de sa fête....
Oui, c'est un loupé, mais cela nous a permis d'apprendre (c'est le seul intérêt de ces billets : apprendre des choses inutiles, sur des sujets futiles) que ce prénom était en fait un prénom d'usage récent (ce qui complique la vie pour trouver des histoires édifiantes) !
Néanmoins, les ludochons étant des gens capables de s'adapter à de nouvelles règles, nous avons décidé de fêter les saints du jour à partir de.... maintenant !
Rebirth - La renaissance de Knizia ?
Commençons donc aujourd'hui par Sainte-Bertoaire.... Personne dans la salle de ce nom ? Pas de chance ! Et premier essai désastreux pour cette idée de chronique !
Quoique nous aurions été bien embêtés, car cette sainte n'a même pas le droit à sa page wikipedia et l'information à son sujet est plutôt rare... N'est ce pas un peu triste ! Tu atteins le rang de sainte, ce qui n'est pas rien, et tu finis juste par n'apparaître que comme un prénom étrange au fond d'une page perdue, ayant moins de "likes" que la plus imprononçable des chanteuses de K-pop !
Bon, notons cependant aussi que c'était aussi la Sainte Barbe, qui est nettement plus connue... Et là, première chose, apprenons que Barbe s'appelait en fait Barbara d'Héliopolis ce qui est nettement plus chic, surtout si on admet que le pouvoir d'évocation de "Barbara", qui convoque la Californie, des surfeuses accortes et les Beach boys, est nettement plus enthousiasmant que cette abréviation au nom de pilosité de hipster....
On m'objectera que l'évocation des surfeuses n'est peut-être pas la priorité de l'église catholique romaine...... Certes, mais quel loupé marketing !
Histoire de travailler à mon excommunication, je me demande presque si cette évocation de femme à (prénom de) Barbe ne pourrait pas être pris comme une apologie transgenre et pour le coup cela serait assez révolutionnaire ! Mais pas sûr, non, pas sûr...
Néanmoins, Sainte-Barbe peut quelque chose pour nous ! C'est, en premier lieu, la sainte patronne des mineurs et pour certains joueurs qui passent leur temps à creuser leur voie au fond des pistes de score cela pourrait être une aide précieuse... C'est aussi la patronne des artificiers et des feux d'artifice, ce qui est curieux car c'est une activité qu'on n'associerait pas à la mine... Les entrepreneurs de feux d'artifice sous-terrains se sont rarement taillés une place au soleil !
Mais surtout Sainte-Barbe est la patronne des pompiers, et ceux-ci nous seraient rudement utiles, très régulièrement pour préserver ces billets du naufrage !
Et les ludochons dans tout cela ? Et bien ils étaient peu nombreux, pas trop de saints parmi eux, mais quelques louables et glorieuses parties !
Les jeux
- Rebirth (Reiner Knizia chez Mighty Boards) x2
- Sanctuary (Mathias Wigge chez Super Meeple)
- It's a Wonderful World ( Frédéric Guérard chez La boite de jeu)
- Prototype de Wilfried
Les joueurs
- Alexis, Davy, Vincent (Bibou le coyote), Vincent (Possom) et Yoan
- Cyril (Atom), Frédéric, Michaël le bricoleur, et Olivier
- Sébastien, Valérie et Wilfried
Sanctuary - Un sanctuaire est un lieu saint.... Tout se tient dans ces billets !
Skyrise - L'hybris humain des paysages de béton !
Rex Britannorum - Qui veut vraiment devenir Charles III ? Bizarre comme envie !
''
For a crown - Recommandons aussi la "série" the Hollow crown''
Fearless - Sans peur ? En tout cas, vos "partenaires" n'hésiteront pas à vous pousser loin, très très loin, dans la forêt!
Rock Hard 1977 - C'est peut-être le thème mais vous avez rangé la table comme une chambre d'ado !
Terramara - L'âge du bronze mais des joueurs là pour la médaille d'or...
Formidable farm - Le seul endroit au monde où tu peux échanger des tomates contre un porc !