Atom (mon lecteur) voudrait aujourd'hui que je vous parle du temps et de l'espace et je me demande si ce n'est pas, en fait, "juste" à cause de son surnom qu'il souhaite que nous nous aventurions sur des terres quantiques !
Aeterna - Un chronique sur Rome cela aurait été plus sain ! Oui...
Comme je n'ai sur la physique quantique que de vagues souvenirs de douloureux et erronés calculs de densité de probabilité de présence, c'est à dire pas grand chose, je suis aussi parfaitement qualifié, qu'un influenceur lambda, pour réaliser sur le sujet un gloubi-boulga cosmique aussi indigeste que formidable, digne de celui réalisé par le fameux Casimir (c'était la minute Boomer).
Mais en fait, cela serait se tromper d'objectif, car ce qui est fascinant chez Atom, c'est que nous avons découvert que c'était un prodige de la nature, capable de courber le temps à sa volonté, telle une guimauve languide sur le feu du Big-bang... Oui ce prodige peut transformer les secondes en minutes et inversement... Vous démarrez un petit jeu et hop, vous êtes partis pour un voyage temporel qui vous emmène chez les Romains ! Etait-ce 45 minutes ? Etait-ce trois heures ? Les avis divergent !
Un truc à vous faire pencher la tête de stupéfaction en tout cas ! Et puisqu'on parle de prodige penché, je crois qu'il est temps que nous évoquions l'animal le plus quantique qui soit, (non pas ce *ù$à€ de chat) le fameux dahut...
En quoi me direz- vous le dahut est-il quantique ? Et bien parce que un des grands moteurs de notre univers pourrait être l'asymétrie notamment la fameuse violation de symétrie CP, qui nous permettrait peut-être d'être là plutôt que de n'être qu'un "pop" grotesque résultant de la rencontre d'une quantité égale de matière et d'antimatière... Ce qui est grosso modo une partie de la théorie de Sakahrov (enfin si vous avez décidé d'avoir la rigueur scientifique d'un platiste sous LSD)!
Aparté : un homme intéressant, ce Sakharov, qui a commencé par contribuer à fabriquer quelques unes des plus grosses bombinettes soviétiques (en fait la plus grosse), avant d'être pris d'un doute devant le sourcil froncé du camarade Brejnev (ce qui n'était pas rien de terme de sourcil et de slip de bain) et de se consacrer à la cosmologie et au militantisme alors même que son périmètre vital semblait de plus en plus contraint ! Ah ! Merveilleuse Russie éternelle !
Bref l'asymétrie du dahut est étonnamment Physique ! Mais, prodige toujours, elle est aussi Chimie... Vous n'êtes pas sans savoir également, que le dahut peut-être dextrogyre ou levogyre, suivant son sens de rotation ! Et bien c'est le même phénomène qui touche certaines molécules qui peuvent "tourner à droite" ou "à gauche" (En fait les énantiomères symétriques peuvent faire dévier la lumière polarisée dans des sens opposés). La symétrie de ces molécules peut faire que certaines sont plutôt cools et leurs miroirs franchement déplaisantes du genre "Ah non ce n'était pas malin-malin d'en manger et non il n'y a pas d'antidote !". Et la encore il peut y avoir dissymétrie dans les proportions de ces molécules....
Le dahut est asymétrique, La chimie est asymétrique donc le dahut est chimie ! Le syllogisme, ça simplifie tellement la vie (politique) !
Revenons au dahut ! Est-ce le ratio dextrogyres / levogyres qui a rendu le dahut incapable de se reproduire ? Ou est-ce qu'il se sont rencontrés facilement, donnant naissance à un chamois parfaitement symétrique et donc parfaitement ridicule ? Voilà une question qui renvoie le problème de l'oeuf et la poule à une gentille question pour trumpiste à la casquette trop serrée ! Quoi qu'en ce moment, le trumpiste affamé, résout le problème de la poule en mangeant l'oeuf hors de prix....
Que retenir de tout cela ?
- Atom est un dahut cosmique ! Voilà !
- Les autres ludochons ? Et bien ils sont plutôt de bons compagnons de jeux !
- Le rédacteur est asymétrique, sans queue ni tête !
- Les oeufs ? Que des Caliméro !
Les jeux
- 7 empires (Mac Gerdts chez PD Games )
- Æterna (Martin Wallace chez Ergo Ludo Editions )
- Flip7 ( Eric Olsen chez The Op games)
- Maudit Mot Dit (Laurent Prin, Nathalie Saunier, Rémi Saunier chez Cocktail Games)
- Moon Colony Bloodbath ( Donald X. Vaccarino chez Rio Grande Games)
- Unlock ! Star Wars (chez Space Cowboys)
Les joueurs
- Antonio, Cyril (Atom), Franck et Olivier
- Frédéric, Michaël le bricoleur, Stéphane (Gnafron) et Vincent (Possom)
- AlainCM, Michaël "l'original" et sa fille, Séverine et deux invités
7 empires - Gerdts, poussé à l'extrême ? Bout de la falaise ?