Du Brand, du Knizia, du Levet, et un jeu sur les fourmis ! Cette soirée aurait presque pu passer, chez les ludochons, pour un petit voyage dans le temps, mais ce sont bien des nouveautés qui fleurissaient sur nos tables....
Dewan - Wan-de-ring through the land !
A ce propos, hier, votre serviteur a presque par malheur lancé une polémique, qui aurait pu, il y a quelques années, vexer notre auteur local ! Je vous la résume : les fourmis c'est nul ! Précisons pas les jeux sur les fourmis, là rien à dire, mais bien ces microscopiques voisins très invasifs....
Bien sûr, ceux qui ont été endoctrinés, dès leur plus jeune âge, par les écrits de monsieur Werber n'ont pas manqué de protester, mais il est temps de leur ouvrir les yeux, fût-ce à coups de pied de biche ! La seule question est de savoir si j'aurais le temps de le faire avant qu'on ne me livre au supplice (guyanais) des fourmis !
Commençons par son physique ingrat... On me vantera le profil optimisé de la fourmi, sa force remarquable pour une faible taille !
Billevesées ! Suis-je en train de parler esthétique avec des vendeurs de pelles mécaniques ? Votre serviteur qui, quand il a fini par lasser son auditoire familial (régulièrement), va photographier des bestioles dans son jardin, peut vous le dire, car le résultat est sans appel : on ne photographie pas souvent les fourmis, c'est un animal d'une tristesse esthétique infinie ! Les punaises, pourtant décriées, sont souvent plus jolies et prennent parfois des reflets sympathiques ! Les abeilles et de nombreux pollinisateurs prouvent que le vol peut être une activité esthétique, et que dire de ces merveilleux coléoptères, aux allures de rhinocéros miniatures revenant de la Gay pride !
On me vantera alors les réalisations architecturales de ces animaux ! Diantre, je comprends du coup votre passion pour les bulldozers ! Je croyais que les amateurs de grands ensembles avaient disparu dans les années 90 ! Une fourmilière ? Du HLM, oui ! Certes plutôt bien conçu, pour une fois, mais destiné à entasser les masses laborieuses...
À l'ombre des murailles - Un château c'est un travail de fourmis stratèges
Et cette société industrieuse ! Ah cette blague ! Vous dirais-je en plantant des termites dans la poupée vaudou à l'effigie de Saint-Bernard (Werber)... Une royauté désastreuse, qui mène des guerres terribles contre les autres races d'insectes cousines , quand elles ne les réduisent pas purement et simplement en esclavage ! Combiner à la fois génocide et esclavagisme, une bel exemple pour la jeunesse, je vous dis ! Make Amorality Great Again !
Tout cela pour le bénéfice d'une caste supérieure qui ne fait que se reproduire pour reproduire son modèle social ! Prolétaires formiques unissez-vous ! Nom d'un tamanoir !
N'est ce pas d'ailleurs un preuve supplémentaire ! Est-ce que vous pensez qu'un animal digne de ce nom aurait un prédateur dont l'esthétique tient du défi alcoolisé lancé à un une IA, par un graphiste luddite, de lui livrer un animal au croisement du lévrier, de la pelote de laine, et du cintre, si possible tout en angles... Si tu es un animal décent, tu te débrouilles pour avoir un prédateur qui se la pète !
"Alors? alors?" me direz-vous chers disciples, "que devons nous aimer comme insecte ?"
Bon, en premier lieu, je suis heureux que vous reveniez à plus de respect, et je vous suggère de me dresser un petit autel ou vous pourrez me faire des dons sonnants et trébuchants.... et maintenant quel animal faut-il préférer ?
- C'est simple, le bousier !
""Caca me répondrez-vous bêtement ! Car, pensez-y, c'est par exemple un animal qui peut se déplacer avec grâce sur ses membres supérieurs,ce que même les gymnastes roumaines ne font pas toujours aussi bien ! Ensuite, ils sont les piliers de l'économie circulaire... Et oui ! Ils ne seraient pas là nous serions littéralement dans le caca ! Dois-je multiplier les exemple ? Non (je suis fatigué et je n'ai toujours pas entendu le son de vos oboles!)
Bref vous l'avez compris je m'en vais de ce pas voir Yoann (Levet) pour lui suggérer de réfléchir au bousier et à toutes les animations formidables qu'on pourrait faire en faisant rouler des boulettes géantes d'excréments dans les allées d'Essen !
Bon, il est temps de retourner jouer sinon, je vais me laisser aller et vous expliquer pourquoi il faut se réincarner en éponge !
Fromage - Non, il ne faut pas appuyer son doigt comme cela pour tester les fromages !
Les jeux
- À l'ombre des murailles ( Inka Brand, Markus Brand chez Filosofia)
- Dewan (Johannes Goupy, Yoann Levet chez Space cowboys)
- Fromage ( Matthew O'Malley, Ben Rosset chez Asmodée)
- Fourmis ( Renato Ciervo, Andrea Robbiani chez Cranio Creations)
- Orloj: The Prague Astronomical Clock ( A. Sanchez Hermida, P. J. Pascual chez Perro Loko Games )
- Pillards de Scythie (Shem Phillips chez Garphill games)
- Rebirth (Reiner Knizia chez Mighty Boards)
- Take time (Alexi Piovesan, Julien Prothière chez Libellud)
Les joueurs
- Matthieu (Don donge), Manu, Mile l'original et Vincent (l'intérimaire)
- Frédéric, Olivier, Valérie et Vincent (Tcho)
- AlainCM, Davy, Suzel et Vincent (Possom)
- Maxime (Lysefaille), Vincent (Bibou) et deux autres joueurs
- Antonio, Jory et xxxxx
- Cyril (Atom), Michael le bricoleur et Yoan
Fourmis - Bon, malgré ces bestioles, un bon jeu ! ;-)
Recall - en matière de rappel, c'était surtout le retour des joueurs !
Keyside - Bien sûr, certains profitent de la détresse des joueurs !
Fromage - Tu es normand, tu t'appelles cheesegeek, tu vois la carte, tu es suspicieux !