Est-ce le ton angoissé de la dernière chronique, ou la perspective de ne pas pouvoir jouer pendant trois semaines qui a motivé les joueurs (NOTE: les ludochons sont fermés sur les 15 prochains jours), nous ne le saurons jamais, mais, en tout cas, les ludochons étaient nombreux hier à Bourgoin-Jallieu, et prêts à en découdre autour des tables de jeu !
C'est d'ailleurs étonnant, car la fin juillet et ses températures, qui sont rarement fraiches, inviteraient plutôt à la torpeur ou du moins à une certaine pusillanimité face à la dépense d'énergie... Affirmer cela, c'est pourtant méconnaître l'enthousiasme belliqueux de l'être humain dès qu'il s'agit de se quereller et, en temps de guerre, d'enfoncer dans le corps de l'opposant du jour tout un tas d'objets contondants ; enthousiasme qui culmine à la belle saison où on peut profiter du beau temps pour massacrer plus longtemps, au son du grillon et à la lumières des lucioles...
Oui, l'être humain est un poète toujours prompt à s'enthousiasmer pour les couchers de soleil, qui s'harmonisent si bien avec les grandes boucheries....
SETI - Seti, avec Franck et Jory à la table : un jeu d'apéritif pour Maude ! Ca doit être quelque chose quand elle a faim!
C'est d'ailleurs à cette date, le 31 juillet 1914, que fut assassiné Jean Jaurès, c'est dire si la date est peu propice au pacifisme ! On lira, sur ce dernier, pour les moins avertis la brillante définition que Pierre Desproges en donne dans le "Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis" (c'était le conseil relecture de l'été) où il donne cette image des plus marquantes "... et il caresse les têtes des chiens qui passent, même quand il n'y a pas de photographe de presse autour".
Jaurès, figure d'un autre siècle où des tribuns lettrés montaient sur d'improbables tréteaux pour aller haranguer les foules : sa photo à la manifestation contre la loi des trois ans, où il est tout en barbe et chapeau melon en train de s'adresser à la foule sans le moindre micro, accroché à un drapeau, est l'une des plus magnifiques de cette époque (un temps où on devait savoir faire silence pour écouter).
Ce brave homme qui s'était aussi rangé au côté des Dreyfusards, fut surtout le créateur d'un socialisme humanisme assez français, qui sans rien renier à ses origines se voulait aussi plus universel et fait de consensus profondément républicains, version qui fut portée un peu plus tard par un de ses disciples Léon Blum.... Des idées d'une rare élégance, dont les hommes politiques modernes de tout bord aiment à se réclamer, tout en les enterrant soigneusement !
Bref, les ludochons, êtres extraordinaires mais néanmoins humains se laissent parfois aller, et défouraillent joyeusement, avec des extraterrestres (SETI), des grands anciens (Horreur à Arkham), des créatures extraordinaires (7 Yokai), , tout en élevant des dragons... Mais gageons qu'il retrouveront le calme pendant ces deux semaines de "vacances" des ludochons !
Les jeux
- 7 Yokai (Muneyuki Yokouchi, yio chez Matagot)
- Bellevue (Zach Hoekstra chez Gigamic)
- Candy, Spiders, Leopards (Ame Nochi Kumori Tokidoki Hyō chez Musoka Studios)
- Le château blanc (Isra C., Shei S chez Iello)
- Duel for Cardia ( Faouzi Boughida & Mathieu Rivero chez HiG)
- Horreur à Arkham (Nate French chez FFG)
- Luz (Taiki Shinzawa chez Iello)
- Monumental (Matthew Dunstan chez Funforge)
- Les ruines perdues de Narak (Min et Elwen chez Iello)
- SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence ( Tomáš Holek chez CGE)
- Wyrmspan (Connie Vogelmann chez Matagot)
Les joueurs
- Noémie, Thibaud et Vincent (Possom)
- AlainCM, Davy et Séverine
- Cyril (Atom), Eric, Magali, et Olivier
- Bertrand II et fils et Nattan
- Alexis, Carole, Michaël le chanteur et Vincent (le dernier)
- John et Manu
- Franck, Jory, et Maude
Monumental - Ce vieux truc marketing de nommer un objet par un adjectif positif