vendredi, décembre 5 2025

4 décembre 2025 - Oh la barbe !

La semaine dernière une de nos membres nous a reproché, sévèr-ement si je puis dire, de ne pas avoir célébré dument sa présence alors que la date de notre soirée jeu correspondait à celle de sa fête....

Oui, c'est un loupé, mais cela nous a permis d'apprendre (c'est le seul intérêt de ces billets : apprendre des choses inutiles, sur des sujets futiles) que ce prénom était en fait un prénom d'usage récent (ce qui complique la vie pour trouver des histoires édifiantes) !
Néanmoins, les ludochons étant des gens capables de s'adapter à de nouvelles règles, nous avons décidé de fêter les saints du jour à partir de.... maintenant !

Rebirth Rebirth - La renaissance de Knizia ?

Commençons donc aujourd'hui par Sainte-Bertoaire.... Personne dans la salle de ce nom ? Pas de chance ! Et premier essai désastreux pour cette idée de chronique !
Quoique nous aurions été bien embêtés, car cette sainte n'a même pas le droit à sa page wikipedia et l'information à son sujet est plutôt rare... N'est ce pas un peu triste ! Tu atteins le rang de sainte, ce qui n'est pas rien, et tu finis juste par n'apparaître que comme un prénom étrange au fond d'une page perdue, ayant moins de "likes" que la plus imprononçable des chanteuses de K-pop !

Bon, notons cependant aussi que c'était aussi la Sainte Barbe, qui est nettement plus connue... Et là, première chose, apprenons que Barbe s'appelait en fait Barbara d'Héliopolis ce qui est nettement plus chic, surtout si on admet que le pouvoir d'évocation de "Barbara", qui convoque la Californie, des surfeuses accortes et les Beach boys, est nettement plus enthousiasmant que cette abréviation au nom de pilosité de hipster....
On m'objectera que l'évocation des surfeuses n'est peut-être pas la priorité de l'église catholique romaine...... Certes, mais quel loupé marketing !

Histoire de travailler à mon excommunication, je me demande presque si cette évocation de femme à (prénom de) Barbe ne pourrait pas être pris comme une apologie transgenre et pour le coup cela serait assez révolutionnaire ! Mais pas sûr, non, pas sûr...

Néanmoins, Sainte-Barbe peut quelque chose pour nous ! C'est, en premier lieu, la sainte patronne des mineurs et pour certains joueurs qui passent leur temps à creuser leur voie au fond des pistes de score cela pourrait être une aide précieuse... C'est aussi la patronne des artificiers et des feux d'artifice, ce qui est curieux car c'est une activité qu'on n'associerait pas à la mine... Les entrepreneurs de feux d'artifice sous-terrains se sont rarement taillés une place au soleil !

Mais surtout Sainte-Barbe est la patronne des pompiers, et ceux-ci nous seraient rudement utiles, très régulièrement pour préserver ces billets du naufrage !

Et les ludochons dans tout cela ? Et bien ils étaient peu nombreux, pas trop de saints parmi eux, mais quelques louables et glorieuses parties !

Les jeux

  • Rebirth (Reiner Knizia chez Mighty Boards) x2
  • Sanctuary (Mathias Wigge chez Super Meeple)
  • It's a Wonderful World ( Frédéric Guérard chez La boite de jeu)
  • Prototype de Wilfried

Les joueurs

  • Alexis, Davy, Vincent (Bibou le coyote), Vincent (Possom) et Yoan
  • Cyril (Atom), Frédéric, Michaël le bricoleur, et Olivier
  • Sébastien, Valérie et Wilfried


Sanctuary Sanctuary - Un sanctuaire est un lieu saint.... Tout se tient dans ces billets !

vendredi, novembre 28 2025

27 novembre 2024 - Keytraitors !

Quelle terrible nouvelle : notre chroniqueur préféré, notre rédacteur de talent au style inégalable était absent!
Du coup, en tant que président, je prends à cœur de remplacer notre illustre Cheesegeek.

J’ai réfléchi à ce que je pourrais écrire. Je pourrais partir sur le choix de la date à laquelle notre cher rédacteur n’est pas venu. Dire que c’est la faute d’Anders Celsius, né un 27 novembre, et à qui l’on doit l’unité de température, parfaite pour qualifier la froideur de ces soirées sans lui.

Skyrise Skyrise - L'hybris humain des paysages de béton !

Ou encore faire un parallèle entre Bruce Lee et Aldo Maccione, tous deux nés à cette même date, et supposer que notre rédacteur préfère regarder "Opération Dragon", même si je pense qu’il est plus du genre "Plus beau que moi tu meurs".

Mais connaissant les goûts musicaux dudit monsieur, il peut aussi très bien avoir passé la soirée à écouter l’album "Electric Ladyland" de Jimi Hendrix, pour honorer la naissance de cette légende… comme lui.

D’autres vous diront que son sérieux et sa connaissance de l’histoire l’auraient plutôt poussé à passer la soirée à débattre de la création, à Charleroi en Belgique, du Rassemblement Wallonie France, parti politique militant pour le rattachement des régions francophones du pays à la France, le 27 novembre 1999

Mais finalement, au lieu de supposer indéfiniment les raisons de son absence, je pourrais plutôt écrire sur la trahison chez les Ludochons.
Ou comment des joueurs, au premier abord fort sympathiques, ont lancé une partie de Keyflower sans la présence de celui qui recherche éternellement des joueurs égarés pour les emmener vers le côté obscur des “Key”.

Bref, quelle que soit la raison de son absence — cinéma douteux, rock psychédélique, débat politique poussiéreux ou simple envie de fuire la défaite — une chose est sûre : laisser une table de Keyflower se lancer sans lui, c’est un peu comme oublier le fromage dans une fondue.

Ça a le goût du fade… et ça finit par sentir la trahison.

Rex Britannorum Rex Britannorum - Qui veut vraiment devenir Charles III ? Bizarre comme envie !

Qu’il revienne vite remettre de l’ordre, avant que certains ne prennent goût à ce chaos ludique parfaitement illégitime.

Les jeux

  • For A Crown (Maxime Rambourg chez Repos Production)
  • Keyflower (Richard Breese, Sebastian Bleasdale R&D Games)
  • Orloj: The Prague Astronomical Clock
  • Pili Pili (Ben, JB chez ATM Gaming)
  • Propolis ( Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich chez Flatout games)
  • Rex Britannorum (Stéphane Brachet chez Shakos)
  • Skyrise (Adam Wise, Sébastien Pauchon chez Roxley Games)
  • Tacta (Jason Tremblay chez The Op games)

Les joueurs

  • Manu, Vincent (Possom), Éric
  • Vincent (Bibou), Magali, Nattan et Valérie une nouvelle
  • Yoan, Atom, Jory, Fred
  • Antonio, Stéphane (Gnafron), Sandrine, Maxime
  • Mike, Franck, Vincent l'intérimaire
  • Séverine, Alain Cm, Matthieu (Dondonge)


'' For a crown - Recommandons aussi la "série" the Hollow crown''

vendredi, novembre 21 2025

20 novembre 2025 - N'est pas Bayard qui veut

"Sans peur et sans reproche !" Le ludochon pourrait-il emprunter cette maxime qu'on associe à Bayard pour se qualifier lui-même ?

Fearless Fearless - Sans peur ? En tout cas, vos "partenaires" n'hésiteront pas à vous pousser loin, très très loin, dans la forêt!

Pas facile à savoir, surtout qu'il faudrait se forger un avis définitif sur le sujet en étudiant ce que peuvent dire les historiens sur le chevalier Bayard pour voir si nous pouvons effectivement bien nous l'appliquer, et curieusement le sujet n'a pas l'air si simple ! Tant pis, simplifions !

Pour le "sans peur" (Fearless), avouons que 18 personnes présentes un jour de neige, ce n'est pas si mal ! C'est même bien ! Cependant, les joueurs, une fois à leur table de jeu, ont suivant les jours des stratégies prudentes ou agressives et leur sensibilité au risque, pour utiliser le verbiage moderne, varie bien souvent...

Rock Hard 1977 Rock Hard 1977 - C'est peut-être le thème mais vous avez rangé la table comme une chambre d'ado !

Bref, nous ne trancherons pas sur le courage ou au contraire la pleutrerie du ludochon !
Pouvons-nous alors statuer sur son côté "sans reproche" ? Pas facile !

Ne nous méprenons pas le ludochon est de bonne composition et on peut rarement lui faire des reproches sur son comportement, le sujet semble donc être facile à classer, mais le ludochon aime aussi émettre des reproches sur les jeux et là, les choses se gâtent !

Parce que, si on savait votre serviteur, prompt comme la semaine dernière à ronchonner, force est de constater que ce don est largement partagé au sein de notre association !
Dès qu'il s'agit d'un jeu, les remarques peuvent pleuvoir : mauvais thème, thème absent, thème mal utilisé, couleurs mal-choisies, ergonomie discutable, symboles peu clairs, peu lisible pour les daltoniens, aide de jeu absente, aide de jeu mal faite, boite trop pleine, boite trop vide, boite pas organisée pour les sleeves, cartes de mauvaise qualité, impression mal faite, plateau en simple épaisseur, matériel pas écologique, matériel non peint, règles mal organisées, règles mal-écrites, règles peu claires, absence de tie-breaker, jeu trop long , jeu trop court, mécanisme déjà vu, mécanisme trop original et pas assez testé, jeu déséquilibré, jeu trop équilibré, trop win-2-win, risque de king-maker, trop politiquement correct, etc.

Terramara Terramara - L'âge du bronze mais des joueurs là pour la médaille d'or...

Nous pourrions continuer longtemps et se demander comment il se fait qu'avec une telle collection d'arguments les ludochons veuillent encore jouer ! En fait, il faut en déduire que la plupart des jeux doivent être plutôt bons et que les éditeurs doivent en fait plutôt bien faire leur travail et pour le coup ce qu'il faudrait conclure c'est que la devise "Sans peur et sans reproche" est celle que devrait s'appliquer, et réussissent à remplir, les meilleurs éditeurs !

Les jeux

  • Arigatō ( Mélodye Ladrat, Florian Sirieix chez Ludonaute )
  • Clank ! Catacombes (Paul Dennen chez Origames)
  • Fearless (Friedemann Friese chez 2F-spiele)
  • Formidable farm (Friedemann Friese chez 2F-spiele)
  • Ink (Kasper Lapp chez Final Score Games)
  • Mind Up! (Maxime Rambourg chez Catch up game!) x3
  • Propolis ( Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich chez Flatout games)
  • Rock Hard: 1977 (Jennifer Giner chez Iello)
  • Skull Queen (Stefan Dorra chez Schmidt Spiele)
  • Terramara ( Acchittocca, F. Brasini, V. Gigli, S. Luperto, A. Tinto chez Quined Games )

Les joueurs

  • Davy, Jory, Stéphane (Gnafron) et Yoan
  • AlainCM, Nattan et Nelly
  • Manu, Matthieu (Don Donge), Michaël, Vincent l'intérimaire et un invité Boris
  • Nelly, Philippe, et Vincent (Tcho)
  • Cyril (Atom), Olivier et Vincent (Bibou)


Formidable farm Formidable farm - Le seul endroit au monde où tu peux échanger des tomates contre un porc !

- page 1 de 303

Les ludochons : le club des joueurs et joueuses de jeux de société / jeux de plateau
sur Bourgoin-Jallieu et le Nord-Isère