samedi, août 2 2025

31 juillet 2025 - Juillet, Jaurès, Kamoulox...

Est-ce le ton angoissé de la dernière chronique, ou la perspective de ne pas pouvoir jouer pendant trois semaines qui a motivé les joueurs (NOTE: les ludochons sont fermés sur les 15 prochains jours), nous ne le saurons jamais, mais, en tout cas, les ludochons étaient nombreux hier à Bourgoin-Jallieu, et prêts à en découdre autour des tables de jeu !

C'est d'ailleurs étonnant, car la fin juillet et ses températures, qui sont rarement fraiches, inviteraient plutôt à la torpeur ou du moins à une certaine pusillanimité face à la dépense d'énergie... Affirmer cela, c'est pourtant méconnaître l'enthousiasme belliqueux de l'être humain dès qu'il s'agit de se quereller et, en temps de guerre, d'enfoncer dans le corps de l'opposant du jour tout un tas d'objets contondants ; enthousiasme qui culmine à la belle saison où on peut profiter du beau temps pour massacrer plus longtemps, au son du grillon et à la lumières des lucioles...

Oui, l'être humain est un poète toujours prompt à s'enthousiasmer pour les couchers de soleil, qui s'harmonisent si bien avec les grandes boucheries....

SETI SETI - Seti, avec Franck et Jory à la table : un jeu d'apéritif pour Maude ! Ca doit être quelque chose quand elle a faim!

C'est d'ailleurs à cette date, le 31 juillet 1914, que fut assassiné Jean Jaurès, c'est dire si la date est peu propice au pacifisme ! On lira, sur ce dernier, pour les moins avertis la brillante définition que Pierre Desproges en donne dans le "Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis" (c'était le conseil relecture de l'été) où il donne cette image des plus marquantes "... et il caresse les têtes des chiens qui passent, même quand il n'y a pas de photographe de presse autour".
Jaurès, figure d'un autre siècle où des tribuns lettrés montaient sur d'improbables tréteaux pour aller haranguer les foules : sa photo à la manifestation contre la loi des trois ans, où il est tout en barbe et chapeau melon en train de s'adresser à la foule sans le moindre micro, accroché à un drapeau, est l'une des plus magnifiques de cette époque (un temps où on devait savoir faire silence pour écouter).

Ce brave homme qui s'était aussi rangé au côté des Dreyfusards, fut surtout le créateur d'un socialisme humanisme assez français, qui sans rien renier à ses origines se voulait aussi plus universel et fait de consensus profondément républicains, version qui fut portée un peu plus tard par un de ses disciples Léon Blum.... Des idées d'une rare élégance, dont les hommes politiques modernes de tout bord aiment à se réclamer, tout en les enterrant soigneusement !

Bref, les ludochons, êtres extraordinaires mais néanmoins humains se laissent parfois aller, et défouraillent joyeusement, avec des extraterrestres (SETI), des grands anciens (Horreur à Arkham), des créatures extraordinaires (7 Yokai), , tout en élevant des dragons... Mais gageons qu'il retrouveront le calme pendant ces deux semaines de "vacances" des ludochons !

Les jeux

  • 7 Yokai (Muneyuki Yokouchi, yio chez Matagot)
  • Bellevue (Zach Hoekstra chez Gigamic)
  • Candy, Spiders, Leopards (Ame Nochi Kumori Tokidoki Hyō chez Musoka Studios)
  • Le château blanc (Isra C., Shei S chez Iello)
  • Duel for Cardia ( Faouzi Boughida & Mathieu Rivero chez HiG)
  • Horreur à Arkham (Nate French chez FFG)
  • Luz (Taiki Shinzawa chez Iello)
  • Monumental (Matthew Dunstan chez Funforge)
  • Les ruines perdues de Narak (Min et Elwen chez Iello)
  • SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence ( Tomáš Holek chez CGE)
  • Wyrmspan (Connie Vogelmann chez Matagot)

Les joueurs

  • Noémie, Thibaud et Vincent (Possom)
  • AlainCM, Davy et Séverine
  • Cyril (Atom), Eric, Magali, et Olivier
  • Bertrand II et fils et Nattan
  • Alexis, Carole, Michaël le chanteur et Vincent (le dernier)
  • John et Manu
  • Franck, Jory, et Maude


Monumental Monumental - Ce vieux truc marketing de nommer un objet par un adjectif positif

dimanche, juillet 27 2025

24 juillet 2025 - Ils étaient dix

"Ils étaient dix", titre refondu du roman le plus célèbre d'Agatha Christie et bilan peu flatteur d'une séance des ludochons... On espère que les choses n'iront pas dans la même direction ("And Then There Were None" !) mais surtout on préférerait éviter l'élimination des derniers présents... Parce que même en effectif réduit on peut encore avoir quelques parties endiablés !

Illusion Illusion - Qui a eu la grande idée de le sortir avec un daltonien !

Les jeux

  • Carro combo (Katja Stremmel chez Gigamic)
  • Dune: Imperium( Paul Dennen chez Lucky Duck games)
  • Illusion (Wolfgang Warsch chez Oya)
  • Luz (Taiki Shinzawa chez Iello)
  • Présages ( Maxime Rambourg chez Spiral éditions)

Les joueurs

  • Alexis, Carole, Michaël l'original, et Vincent l'intérimaire
  • Jory, Michaël le bricoleur, Olivier, Philippe, Sévérine, et Stéphane


Dune Imperium Dune - quelques résistants sur le sable (mais pas de la plage)

samedi, juillet 19 2025

17 juillet 2025 - Liberté, liberté chérie !

Pour ceux qui se le demanderaient, ce titre fait référence au titre d'un livre de Pierre Mendès-France, sur ses années de guerre, titre lui-même emprunté à la sixième strophe de la Marseillaise, qui est bien adaptée aux temps de lutte... A moins, à moins que ce titre ne soit emprunté à un péquin moyen envoyant ce message ambigu à sa douce et tendre !

Liberté
Liberté - mais peut-être pas la fraternité sur le plateau de jeu !

On m'objectera qu'il ne faut pas se moquer d'un sujet aussi sérieux que la liberté ! Car si Martin Wallace en a fait le titre d'un jeu, c'est, pour certains ludophiles, un thème avec lequel on ne peut automatiquement plus plaisanter!

La liberté, vaste sujet, y compris pour le joueur ! Si on lâche le mot au hasard, nombreux parmi nos joueurs, habitués aux ludiques associations d'idées, ils mentionneront spontanément la devise nationale française (surtout à 3 jours du 14 juillet)... Curieusement même chez ces êtres d'élite, on se trompe généralement en pensant qu'elle date de la Révolution et qu'elle est restée en place depuis, sans autre forme de procès... Or, notre devise, dans sa relation avec le pays, a eu une vie bien plus complexe (L'équivalent d'un statut "C'est compliqué" sur facebook)...

Dès qu'on y réfléchit, on réalisera, sans difficulté, que la Restauration et l'Empire, ont du la faire passer par dessus bord (Statut "C'est vraiment compliqué"), mais même pendant la Révolution, les choses ne furent pas aussi claires...
En effet, à l'époque cette triade est déjà dans bien des têtes et elle apparait ainsi, sous la forme d'un serment, dès la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 et dans les années suivantes, on la verra apparaître et disparaître à divers endroits ayant à subir la concurrence d'autres formules, comme celle-ci, qui ne manquera pas d'en surprendre plus d'un : " Liberté, Égalité, Propriété" (1792)....
Mentionnons aussi la très, très, radicale mention "La République une et indivisible - Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort" ; si vous êtes allergiques aux injonctions à la bienveillance du management moderne, pensez à ce qu'était une injonction à l'époque !

Notre devise actuelle n'est "officialisée" en fait, comme principe de la République qu'en 1848 ! Et je ne résiste pas au plaisir de vous livrer la formulation de l'époque " la République a pour principe la Liberté, l'Égalité et la Fraternité. Elle a pour base la Famille, le Travail, la Propriété et l'Ordre public " (sic)... Mais, en fait, ce n'est qu'en 1880 qu'on l'affichera partout et qu'elle semblera définitivement pouvoir être associée à notre pays.....
Il y aura bien une dernière éclipse, lors de l'interlude dramatique de Vichy, qui préfèrera une autre triade. Notons qu'à cette époque la France libre hésite aussi à l'utiliser mais parce que certains de ces composantes avaient des relations complexes avec la République... Rappelons-nous, par exemple, que le parti communiste français a mis longtemps à chanter la Marseillaise et à reprendre certains symboles de la République (par exemple).

Étonnamment, cette devise convient aussi assez bien aussi à nos pratiques ludiques. Liberté du joueur à choisir son jeu et à choisir ses coups pendant la partie, égalité de nos membres devant les règles et fraternité parce que la victoire si elle entraine bien quelques moqueries ne nous divise pas !

PS: sur ce sujet, j'avais déjà mentionné ici le petit essai de Ozouf - Perrot - Fleury (casting luxueux) sur le sujet !

Les jeux

  • Atlantles (Ivan Tuzovsky chez Gigamic )
  • Azul (Michael Kiesling chez Plan B games)
  • Forêt mixte (Kosch chez Lookout games)
  • Geschenkt - Non Merci (T. Gimmler chez Gigamic)
  • Kardinal & König (Michael Schacht chez 999 games)
  • Liberté 'Martin Wallace chez Warfrog games)
  • Revive ( H. Meissner, E. Svensson, A. Wermlund, K. Amundsen Østby chez Aporta Games)

Les joueurs

  • Cyril (Atom), Jory, Stéphane (Gnafron) et un invité
  • Noémie et deux invités
  • Manu, Mike & fille et un invité
  • Matthieu, Olivier, et Stéphane
  • Franck et Nattan


Atlantes
Atlantes - Leur devise ? Glou, glou, glou ! ::honte::

- page 1 de 298

Les ludochons : le club des joueurs et joueuses de jeux de société / jeux de plateau
sur Bourgoin-Jallieu et le Nord-Isère