D'ordinaire, chez les ludochons, on confie à un néophyte la charge de rédiger le compte-rendu des ludochons au retour du salon d'Essen; histoire de pouvoir restituer à tous, dans sa prose, la fraîcheur de l'émerveillement.
Notons au passage que la notion de fraicheur disqualifie votre chroniqueur habituel (et c'est d'ailleurs pour cela...).

Bref, cette année en essayant d'être positif (on ne m'y reprendra plus), nous allons essayer, ici, de formuler une "Lettre à un jeune rédacteur" (sans avoir la prétention de concurrencer R.M. Rilke) pour que son séjour essenien se passe bien, réussite dont on espère tirer un compte-rendu magnifique ! Le rédacteur habituel n'étant pas très exigeant cela parait un objectif accessible au moins par comparaison !

Spiel 2021, oct. 2021

La première chose qui ressort lorsqu'on interroge, dans ce but, les anciens d'Essen sur la rédaction du compte-rendu, est qu'assez vite il vous parle du dress-code... Et, au delà des bérets ou des vestes ludochonnes, ils évoquent souvent les chaussures! Bref à Essen, la fraicheur de la prose passe par la fraicheur du pied.... Nous ne franchirons cependant pas le pas qui consiste à dire qu'ils écrivent comme leurs pieds ! Enfin s'ils peuvent éviter de courir le salon en sandales et chaussettes, on sera rassuré sur leurs conceptions de l'esthétique...Quoiqu'il en soit, il conviendrait apparemment de garder une démarche souple et féline pendant l'ensemble du salon...

D'ailleurs, je ne sais pas trop ce que signifie une démarche féline, et je ne suis pas sur que l'intégralité des ludochons soit parfaitement taillée pour cela, mais il semblerait que notre néophyte se doive d'atteindre dans sa prose une "fraicheur féline" (et là même une marque de déodorant n'oserait pas un tel rapprochement) !
Cela risque donc d'être compliqué et c'est peut-être pour cela qu'ils se refilent sous le manteau le dernier livre de Sylvain Tesson sur la panthère des neiges !

Une fois que vous êtes lancé dans le sujet du "dress-code", vous ne pouvez que demander quelle tenue est, au final, la plus adaptée... Là, la réponse est moins franche et on vous dira qu'en regardant tous les ludochons, on peut se faire une bonne idée de ce qu'il convient de porter (régulation thermique, "praticité", etc). L'approche n'est pas mauvaise mais nous avons décidé de la rendre plus scientifique. Bref, puisqu'il suffit d'observer les ludochons, nous allons poser sur une carte le lieu d'origine de chacun de nos habitués d'Essen et calculer le barycentre pour savoir comment il faut s'habiller...
Chez les ludochons, ça ne rigole pas avec l'approche pseudo -scientifique !

Après des calculs savants, vous apprendrez que pour être habillé, au mieux, pour Essen il conviendrait de s'habiller comme un habitant de la Nièvre résidant pas loin de Saint-Saulge... Je ne suis pas sur que cela nous donne une idée bien plus précise mais la "Science" a parlé !

On l'a déjà signalé, il convient aussi d'avoir de nombreuses poches et systèmes d'accroches dans sa tenue histoire de pouvoir transporter le viatique de tout amateur ludique (plans, réservations, téléphone, clés, argent, goodies, t-shirt, sacs, pharmacie, guide de conversation, classements, who's who ludique,...). Bref à ce stade, on vous recommande plutôt de ressembler à un marsupial et d'être couvert de poches Kangourou...
Vous allez me demander, car vous êtes attentifs, comment on peut croiser une panthère et un kangourou... Nous avons demandé à un zoo local de mettre les deux animaux dans le même enclos pour voir ce qu'il en sortait en terme de croisement... Malheureusement les soigneurs locaux ont eu à l'égard de notre demande une attitude, assez inexplicable, résolument conservatrice et pour tout dire franchement timorée.

Dans toutes les poches mentionnés, vous devrez également stocker un dispositif permettant de prendre des notes. En effet, dans le flot des émotions il sera parfois difficile de vous souvenir du moment précis où vous avez trouver une merveille ludique, où, plus souvent, quand vous avez compris que le jeu que vous avez pris sur des oui-dire assez confus est en fait un grosse bouse...
Par ailleurs, nous avons appris par des indiscrétions que parfois la consommation de bière en soirée (et (zeugma) en douche) peut nuire à la précision des souvenirs, certains ne se souvenant pas d'avoir acheté ce jeu, se demandant pourquoi ils l'ont acheté, et finalement s'ils aiment vraiment le jeu en général... Que de jolis articles nous attendent sur ces moments de vérité !

Le rédacteur moqueur est par ailleurs persuadé que les derniers jours du salon, les ludochons un peu honteux font un grand tas avec les jeux qu'ils n'auraient peut-être pas du acheter et qu'ils se les répartissent histoire de répartir la honte et de sceller un pack de silence entre eux sur le thème du "C'était... génial !"

Bref, jeune rédacteur, ramène-nous des images saisissantes que nous pourrons dès l'année prochaine détourner avec notre mauvaise foi habituelle...

Tout sur Essen et les ludochons !