"En mai, fais ce qu'il te plaît" ? On peut jouer alors ?
Bientôt, bientôt... Enfin on espère !

Revenons cependant un instant, en attendant de pouvoir jouer, sur cette injonction proverbiale. En effet, souvent les proverbes nous poussent plutôt à l'économie ou à la prudence et là, celui-ci, semble ouvrir la porte au lâcher-prise.... Un peu imprudemment car si vous sortez en T-shirt en ce début mai vous risquez surtout d'assez vite récupérer un bon rhume (et tousser derrière un masque c'est toujours déplaisant!).

D'autre part, ce "Fini la modération !" en cette période de COVID prend un sens particulier, surtout lorsque certains spécialistes se sont inquiétés de l'état dans lequel nous pourrions retrouver nos collègues transformés en des sortes d'éponges à alcools. Il faut avouer que pour les joueurs, si une légère griserie n'est pas incompatible avec la pratique ludique, le joueur éméché est rarement un bon compagnon autour d'une table... D'ailleurs, ce rapport curieux du jeu avec Bacchus pourrait nous fournir le sujet du jour, au prix d'une transition encore plus improbable que d'ordinaire : "le vin et le jeu" (je me demande si l'auteur ne manifesterait pas une certaine frustration actuellement sur ces sujets)...

Improbable comme sujet ? Pas tant que cela, le vin fait partie de la culture française, et il y est associé un peu partout dans le monde. Qu'on soit un oenologue distingué ou un abstème méritant, il faut bien admettre ce fait, ainsi que l'impact économique de sa production, de son commerce et de l'oeno-tourisme, sans parler de son rôle structurant dans la géographie ou l'architecture de nombreuses régions.

Alors, vu que le jeu de société est aussi devenu une valeur sure du paysage français, on pourrait se demander si un lien fort ne pourrait pas s'établir entre les deux... Après tout, on a joué si souvent la révolution industrielle anglaise avec Wallace, qu'on peut se demander si quelques auteurs français ne pourraient pas eux être tentés de mettre les pieds dans la barrique pour en tirer un excellent jus...

Vinhos 2016, mai 2021 Vinhos 2016 - Une envie de découvrir les crus portugais ?

Le vin en questions ?

Curieusement les choses paraissent un peu plus compliquées que cela. D'abord ils nous faut sans doute distinguer deux grandes familles, les jeux (très) grand public ou "de commande" et les jeux destinés à des joueurs chevronnés...

Dans la première catégorie on va retrouver les classique du jeu de questions (de l'archétypique "Trivial pursuit - Editions vins" aux plus récents Wine IQ, AOC,...) aux jeux de parcours façon jeux de l'oie. Certains sont d'ailleurs des oeuvres de commande ("Le Grand Jeu du champagne") et même si le joueur est souvent méfiant sur ce type de jeu, on peut y dénicher quelques (relativement) bonnes surprises.

Certains jeux plus spécifiques vont jouer sur un élément plus complexe : l'odorat (Le nez du vin, Bacchanales), mais il faut l'avouer la plupart des tentatives ludiques sur ce sujet tentant de mêler fragrances et jeux (vins, parfums, fleurs,...) ont rarement été de grands succès ludiquement parlant...

Du vin... Sans vin ?

De l'autre côté, si on aborde le sujet par la face ludique on peut avoir aussi quelques déceptions. Le formidable "chateaux de Bourgogne" évoque assez peu (et c'est un euphémisme) le vin et la vigne, Die Weinhändler (Attention il y a deux Weinhändler), jeu d'enchères assez malin est finalement assez abstrait. L'autre Weinhändler du remarquable Dominique Ehrhard est un fort bon jeu et si le transport du vin est un sujet pertinent, difficile malgré tout de dire qu'on y perçoit toute la complexité de l'univers du vin.
Bref, on peut avoir quelques jeux pour lesquels le vin est juste un prétexte mais c'est un classique chez les joueurs.

Un assemblage impossible ?


Faire fusionner le vin et jeu dans un ensemble cohérent serait donc impossible ? Et bien pas du tout ! ces dernières années on a vu sortir quelques jeux qui semblaient à la fois utiliser pleinement le potentiel thématique du vin en offrant des jeux de qualités.

Si Grand cru n'avait pas trop fonctionné chez les ludochons, on peut clairement affirmer que Vinhos, la même année (2010) avait clairement rempli son objectif en mettant en jeu l'ensemble des activités liées à la production viticole.

Viticulture, juin 2018 Viticulture - chez les ludochons en 2018 (déjà !)

On peut aussi signaler Viticulture et son extension, qui par le biais de très nombreuses cartes permettent de mettre en lumière quelques métiers moins connus ou des activités rarement mises en avant, le tout dans un jeu plutôt fluide (ce qui est mieux pour du vin). Plus récemment Vignobles avait aussi trouvé des fans.

Bref, il y a sûrement encore de nombreux champs à explorer dans ce domaine thématique, par exemple le travail de la vigne en lui-même n'a que très rarement été mis en oeuvre (par le méconnu Vign'en jeu), on pourrait aussi évoquer les grandes réussites industrielles du champagne, l'exportation mondiale, l'arrivée du phyloxera, le travail en cave, la gestion des caves (placement),... Que de jeux à créer !