12 ludochons et affiliés ont participé cette année à la belle aventure allemande. Nous avions le plaisir de compter parmi nous Faouzi qui sortait son jeu chez Djeco et Jean Jacques pour son premier pèlerinage en terre ludique.
Retour sur les quelques jeux joués et moments forts de ce séjour.

L’enthousiasme des ludochons "volants" est un peu mis à mal dès le "presque départ" puisque moins d’une heure avant le décollage notre vol est purement et simplement annulé !
Notre premier jeu est donc une escape room : sortir de la zone embarquement partiellement en chantier ! Première victoire ludochonesque !
Échafaudage de plan de secours pour louer une voiture de Lyon à Düsseldorf pas simple à mettre en place, heureusement, nous sommes finalement basculés sur le vol du soir….le temps d'un petit "We are the Word" (réédité sous le nom de Just In) improvisé - et on fini par arriver...
Récupération des bagages et de la voiture de location sans encombres…. Bizarre….(on découvrira le bug de la location le lendemain...)
Le compte rendu de nos aventures par votre rédacteur préféré ici

Allez, Essen Jour 1, c'est parti ! ! !

Comme chaque année, plusieurs équipes se mettent en place dès l'entrée dans le Messe : les acheteurs passent de boutiques en boutiques, les touristes errent entre les allées, les organisés s’installent pour jouer dès que possible.
Premier achats dès l'entrée en passant : Carpe Diem (je ne résiste pas à un nouveau Feld) et Bretagne (le thème, le prix...)

On démarre avec Reykholt (Uwe Rosenberg chez Renegade Game Studios) ça tourne bien, David, Magali, Yoann et Suzel ont tous une bonne impression, une belle mécanique, du beau matériel, un thème présent.
On choisit une action, on plante, on récolte, on sème, on construit des serres on recommence ….Du classique de chez Uwe Rosenberg on se pose un peu la question de la rejouabilité après-coup mais il y aura au moins 3 boîtes chez les ludochons.

Reykholt

Walls of York (Emiliano "Wentu" Venturini chez Cranio Créations). Le jeu se joue en deux manches, le principe est de clôturer une ville selon des contraintes communes, avoir un certain nombre d'églises, puits et maisons ; le nombre étant déterminé pour chaque manche par un lancer de dés dans une belle tour a dés (surfait selon un certain orque). La construction des murs se fait aussi selon des contraintes de formes communes. Un jeu malin qui a plu aux 4 joueurs mais on ne l'a pas ramené.

walls of york.jpg

Between Two Castles of Mad King Ludwig (Matthew O'Malley, Ben Rosset chez Stonemaier Games / Béziers Games). Je ne savais pas trop si j’allais essayer j’adore Castles... mais je n'ai pas trop aimé Between Two Cities et le jeu est un mélange des deux.
Une table libre ne se refusant pas on s'installe à 7, autant dire que le mélange est réussit, on retrouve des éléments de chacun de ces jeux on construit donc un château avec chacun de ses voisins avec un système de draft de tuiles de construction, des bonus selon les type de pièces construites. On ne marque que notre score le plus faible.
Joli et hyper agréable je finis à 64 pour chaque château et ça me permet de gagner (seul score dont je me souvienne)

between 2 castles.jpg
One Week Ultimate Werewolf (Ted Alspach, Akihisa Okui chez Béziers Games) .On est certainement passé à côté de quelque chose dans ce Loup Garou en une semaine...le jeu n'a convaincu personne c'est le moins que l'on puisse dire.

Arraial (Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade chez MEBO Games) un jeux portugais inspiré du Tetris l'occasion d'une sympathique rencontre.
On organise une fête de rue et il faut attirer du monde en plaçant les pièces de tetris. Première impression très agréable mais au final le soufflet "retombe" au cours de la partie certes agréable mais on doit composer avec les contraintes imposées par les adversaires. Frustrant.
arraial1.jpg
arraial2.jpg

Et hop achat compulsif de Ceylon (pas de ma faute, il m'a fait de l'oeil...).
Fin de première journée et seul repas tous ensemble dans un restaurant de cuisine allemande typique. plat.jpg

Vendredi, jour 2.

Mon jour préféré sur le salon. On a déja fait du repérage, exploré les halls, on est encore loin du départ, bref LA journée dont on profite !
On démarre avec Teotihuacan : City of Gods (Daniele Tascini, Dávid Turczi chez Pixies Games) explications claires et précises. Du gros, avec beaucoup d'anticipation, une grosse dose de progression, on pense à Tzolkin, un jeu avec un rythme bien particulier, il faudra certainement plusieurs parties pour l'appréhender parfaitement, j'aime beaucoup.

En fin de matinée, RDV chez notre revendeur de tee-shirts favori, l'occasion de dire au-revoir à Zaggus qui repart déjà pour ouvrir son "échoppe des jeux" soit ouverte samedi.

tee shirts red.jpg

Gravity Superstar (Julian Allain chez Sit Down!) j'ai suivi Marina une copine bretonne que je ne vois qu’à Essen…(ou à Cannes), une très belle découverte avec de très belles illustrations, un jeu sur la gravité, il faut récupérer des étoiles en tombant dans le ciel, selon la position de son meeple, on tombe vers le bas, la droite, la gauche, le haut... gravity super star.jpg

Cerberus (Pierre Buty chez La Boîte de Jeu), un semi coopératif dans lequel il faut échapper au Cerbère, avec de la trahison un mix entre saboteur et Galerapagos avec une originalité c'est que si un joueur se fait attraper par Cerbère, il devient lui même Cerbère et peut gagner contre les autres.
Au détour d'une balade, je croise le stand d'IMNIA (Stefan Calin, Liviu Pavlovici chez BlackSea Interactive), un futur Kickstarter qui me fait de l'oeil. imnia.jpg
Une table libre, on essaye 3 X 8 (Christian Fiore, Knut Happel chez Amigo), un petit jeu de cartes dont l'illustration m'a attiré, un jeu agréable avec un côté réussite. 3 boîtes pour les ludochons

On rentre a 17h00 histoire de jouer au calme et on découvre tranquillement Brikks (Wolfgang Warsch chez Schmidt Spiele) par le papa de Très Futé dont je suis fan. Ce jeu qui mélange Tétris et dés est une jolie réussite. Un joueur lance les dés qui terminent la forme de Tétris que l'on doit placer. La pièce tombe, on ne peut pas la tourner sauf en dépensant de l'énergie, énergie qui peut servir, si on en a assez accumulé, à choisir la pièce qu'il nous faut. Il y a des bonus si on rempli simultanément 2,3 ou 4 lignes et chaque ligne complétée ou presque rapporte des points à la fin de la partie.

brikks.jpg
Ambiance sympathique pour un repas chez notre italien préféré Le Theatro.

Samedi

Jour de forte affluence sur le salon, il est parfois difficile de trouver une place...
foule.jpg

On démarre avec Raiatea (Jan Schmidt chez Quined Games). Alors, là aussi on est peut être aussi passé à côté mais les avis reçus d'autres joueurs me laissent penser que non. Les explications sont assez catastrophiques ça n'aide pas. Le jeu me semble très fouilli, on bloque sur pas mal de choses, bref personne n'accroche autour de la table. Les illustrations réussies ne rattrapent pas le trombone en plastique qu'on doit mettre sur les cartes pour se rappeler qui a joué quoi (aïe aïe aïe pour une maniaque comme moi)
raiatea.jpg
Bumuntu (Tim Blank chez WizKids) un jeu malin aux graphismes agréables. On joue sur un plateau carré sur lequel il y a des tuiles animaux à récupérer. A son tour, soit on se déplace simplement d'une seule case et c'est tout soit on se déplace en utilisant le pouvoir de l'animal sur lequel on est et on prend la tuile de cet animal de départ. A la fin du jeu, on faut un décompte pour chaque animal, la valeur de chaque décompte est différent et peu évoluer dans la partie.
bumuntu.jpg
Prehistory (Attila Szőgyi chez A-Games). Du matériel à revendre, des actions à choisir mais ce n'est pas fluide. Le jeu n'a convaincu personne autour de la table.
Walking in Burano (Wei-Min Ling chez EmperorS4) un jeu de construction de bâtiments plein de couleurs et de points de victoire, vraiment agréable. A son tour on peut récupérer des cartes toit, étage ou rez-de-chaussée et on peut les construire en démarrant bien évidemment par le RDC et sans mélanger les couleurs. Quand on bâtiment a son toit il est complet, on invite alors un touriste qui rapporte des points pour ce bâtiment ou une personnalité de la ville qui rapportera des points pour l'ensemble des constructions. burano.jpg

Blossoms (Przemysław Fornal, Kajetan Kusina, Mateusz Pitulski, Kamil Rogowski chez Rebel) un jeu de "stop ou encore" à 2 très joliment illustré sur le thème des fleurs.
blossoms.jpg

Scarabya (Bruno Cathala, Ludovic Maublanc chez Blue Orange), placement de pièces style Tétris pour créer des zones avec des scarabées. Joli.

Samedi soir nous avons le plaisir de voir Nelly qui travaille sur le salon pour partager un - presque - repas libanais. Certains ont mangé (bien), d'autres ont eu une entrée puis ...rien...

Dimanche

Eco-Links (Günter Burkhardt chez Korea Boardgames co., Ltd) un jeu de logique et de rapidité dans lequel il faut relier des points avec des tuiles haxagonales qui ont un décor et un ou des chemins. Un jeu joliment illustré et rapidement adopté (contre quelques euros).

City of Rome, le numéro un du classement Fairplay (un classement réalisé par des journalistes sur le salon) ça s'essaye ! Un jeu de construction de ville, j'aurai imaginé des tuiles à la place des cartes, rien de neuf, ça roule, ça tourne mais rien de transcendant.

Le reste de la journée passe vite entre balades, repas sur le pouce et derniers achats, l'attente dans l'aéroport est l'occasion d'une toute dernière partie de Belrati (Michael Loth chez Mogel-Verlag (Cheat Publishing)), petit jeu de déduction classé au Fairplay.

belratti.jpg Et voila le moment du départ, le vol est cette fois à peu près à l'heure on profite d'une magnifique coucher de soleil au dessus des nuages Les Ludochons ont la tête dans les nuages
nuages.jpg
Allez une dernière péripétie ! juste avant d'atterrir l'avion remet les gaz et refais un tour, des vents trop forts nous annonce le commandant de bord quelques minutes après...c'est vrai que le retour manquait un peu de piquant...

Nous voila finalement arrivés à bon port, reste à dépuncher et jouer !

Ma première découverte post salon est celle de My Little Scythe (Vienna et Hoby Chou chez Stonemaier Games - Matagot), une très belle adaptation pour enfants (grands)

Vivement Cannes !


Les jeux essayés par Possom avec ses notes barème Ludochons (de 1 à 5 pour le meilleur)

  • Teotihuacan: City of Gods (Daniele Tascini, Dávid Turczi chez Pixies Games) 4
  • Blackout Hong Kong (Alexander Pfister chez Eggertspiele) 4
  • Eco-Links (Günter Burkhardt chez Korea Boardgames co., Ltd) 4
  • Dice settlers (Dávid Turczi chez NSKN Games - Pixies Games) 4
  • Monumental (Matthew Dunstan chez Funforge) 4
  • Walls of York (Emiliano "Wentu" Venturini chez Cranio Créations) 4
  • Ox Brains 4
  • Patchwork express (Uwe Rosenberg chez Lookout Games) 3
  • Between Two Castles of Mad King Ludwig (Matthew O'Malley, Ben Rosset chez Béziers Games) 3
  • Walking in Burano (Wei-Min Ling chez EmperorS4) 3
  • Ceylon (Chris Zinsli, Suzanne Zinsli chez Ludonova) 3
  • The Bark side (chez Korea Boardgames co., Ltd.) 3
  • Tales of Glory (Romain Chastan chez Ankama) 3
  • Reykholt (Uwe Rosenberg chez Renegade Game Studios) 3
  • Skyland (Aya, Shun chez Queen Games) 3
  • Twisty (Faouzi chez Djeco) 3
  • Claim Kingdoms (Scott Almes chez White Goblin Games) 3
  • Globe Twister (Richard Champion chez Act in games) 3
  • Cerberus (Pierre Buty chez La Boîte de Jeu) 3
  • Railroad ink (Hjalmar Hach, Lorenzo Silva chez Horrible Games) 2
  • Realm of Sand (Ji Hua Wei chez EmperorS4) 2
  • One Week Ultimate Werewolf (Ted Alspach, Akihisa Okui chez Béziers Games) 2
  • The river (Sébastien Pauchon et Ismaël Perrin chez Days of Wonder) 2
  • Gnome land (Stefano Castelli chez Giochi Uniti) 2
  • Nightarium (Konstantin Seleznev chez Ares Games) 2