Est-ce bien raisonnable de se réunir un 8 mars ? s'inquiéteront les plus curieux. Et pourquoi pas ? Me direz-vous. Et bien parce que le 8 mars est, dans le calendrier révolutionnaire, le jour du... mouron (vous ne vous y attendiez pas à celle-là) et, pour le coup, il pourrait être dommage de s'en faire, surtout chez les ludochons !

Pour vous rassurer sur ce terrible péril, dont vous n'aviez même pas conscience il y a 30 secondes, précisons que le mouron de l'expression et celui du calendrier n'ont rien à voir ! Le ludochon peut donc jouer en toute quiétude et sans se prendre la tête...
Vous saluerez la pertinence de la dernière phrase si vous avez été vérifier les définitions de mouron et vous saluerez aussi au passage cette introduction qui tient de la manoeuvre dilatoire à peine masquée !
Qui a-t-il de mieux, que de résoudre un problème qui n'existe pas, et dont personne ne se soucie ? Nous voici des matamores de la chronique !

Projet Gaïa Projet Gaïa - Bertrand II, Raphaël et Davy.... Du jus de cerveaux dans l'espace...

"- Ah ? Excusez moi chers lecteurs, on me murmure dans l'oreillette !
- ........
- J'aurais raté l'essentiel ? La journée des... droits de la femme ?
- ........
- Avouez que c'est quand même ballot de mettre ça le jour du mouron !"

Exposition universelle Exposition universelle - une grande roue avec des hauts et des bas (comme le droit des femmes ?)

Pouf, pouf. (Citation desprogienne)
Reprenons, aujourd'hui nous allons donc célébrer les droits de la femme et puisque nous sommes des ludophiles, ceux de la joueuse.
Pour commencer, comment qualifier la joueuse ? C'est facile... Attaquons par des critères objectifs : statistiquement, sur une ensemble raisonnable de populations la joueuse a deux jambes, deux bras et une tête, (parfois un peu moins, rarement plus).
Quelques variantes peuvent donc exister dans ce domaine, mais qui n'affectent pas leurs capacités ludiques, à l'exception notable de la tête dont l'absence semble rédhibitoire. Notre approche scientifique nous oblige cependant à préciser que l'échantillon témoin de joueurs présente les mêmes limitations une fois étêté...
La femme, revenons-y, s'assoit à la table de jeux sans faire plus de manière que le joueur, à l'échelle cosmique elle semble prendre grosso modo la même place et consomme les mêmes glucides sous forme de bonbons. Si on revient au jeu, il faut bien avouer qu'elle ne se distingue en rien du joueur sur le plan stratégique, si ce n'est peut-être que des siècles de conditionnement lui font préférer la stratégie de le fausse innocence ingénue alors que le porteur de chromosome Y préférera pour les mêmes raisons le bluff de l'imbécilité simulée. Peu de différence en fait, quand il s'agit de porter le coup d'estoc...

Bref on ne saurait discerner de réelles différences entre nos deux échantillons... D'aucuns prétendent bien qu'il y a des différences, dans le privé, mais cela ne saurait nous intéresser, quant à ceux qui nous informent que la société lui réserverait un sort peu enviable, ils devront constater notre propre incompréhension, celle du joueur, qui est une joueuse comme les autres.

Si, cependant, ils devaient avoir raison, il faudrait peut-être pour le coup se faire du ... mouron !
CQFD.

Inis Inis - Plébiscité par David

Les jeux

  • Exposition universelle Chicago 1893 (J.Alex Kevern chez Renegade France)
  • Gaia Project (H. Ostertag, J Drögemüller chez Z-Man games)
  • The Game: Are you ready to play The Game? (Steffen Benndorf chez Oya)
  • Inis (Christian Martinez chez Matagot)
  • Libertalia (Paolo Mori chez Marabunta / Asmodée)
  • Majesty : une couronne pour le royaume (Marc André chez Hans im Glück)
  • Pillards de la mer du Nord (Shem Philips chez Pixie Games)
  • Zen Master (Reiner Knizia chez HELVETIQ)
  • Prototypes Gravity stones et Cyber-shogunator...

Les joueurs

  • Alain, Magali, et Stéphane 3
  • Bertrand, Jori, Olivier et Zaggus
  • David, Éric et Vincent (Bibou le coyote)
  • Laurent, Stéphane (l'aff), Suzel et Vincent (Possom)
  • Jean-Jacques, Jean-Philippe, Manu, Rémi et Victor
  • Bertrand II, Davy et Raphaël


Majesty Majesty - victoire d'une femme... en majesté !