Quel est le boulet qu'il faudrait réhabiliter ? Me demanderez-vous, en ajoutant, in petto, si ce n'est peut-être l'auteur même de ces billets. Et bien, votre intuition n'est pas sans fondement, mais il nous faudra d'abord dénoncer deux cruelles injustices relatives aux "boulets"...

Assaut sur l'Empire Assaut sur l'Empire - Le sabre laser, ça ne vaut pas un beau boulet...

D'une part, la plupart des ludochons savent que le Possom™ a fait de l'interjection "Oh le boulet!"© sa marque de fabrique, qu'il l'applique, à lui-même ou à ses partenaires. Certains en viennent même à l'attendre avec impatience lors de nos soirées... Mais, voilà, il suffit que vous usiez, vous, du qualificatif de boulet pour un de vos partenaires, fût-ce avec amusement et parce que jurer fait partie, parfois de nos séances ludiques, pour passer immédiatement pour un rustre... Rustre, certes, mais voilà bien une première injustice dans le traitement du boulet !

Projet Gaïa Projet Gaïa - À mon avis, Raphaël a du finir en boulet de canon!

La seconde est ce traitement peu flatteur qu'on réserve aux boulets (si)... En effet, si on considère une des plus fortes et des plus constantes expressions du génie humain; celle qui consiste à démontrer l'amour qu'il porte à son prochain par le lancer d'objet contondant, si possible de plus d'un quintal, le boulet y occupe une place de choix!

Rappelez-vous ce Moyen-âge où les meilleurs ingénieurs découvrirent que les balistes romaines se révélaient peu efficaces (leurs boyaux étant sensibles à l'humidité).
Ils durent alors trouver d'autres moyens pour faire éclore dans l'esprit de leurs adversaires un germe de compréhension mutuelle, ou à défaut, d'y greffer un joli morceau de granit.
Les meilleurs esprits de ce temps s'intéressèrent alors aux "pierrières", puis aux "bricoles" , aux "mangonneaux", et pour finir aux formidables trébuchets. Rappelons les caractéristiques de ces armes massives qui permettaient d'envoyer des boulets sur les remparts ennemis (éventuellement quelques corps faisandés histoire de montrer que la guerre bactériologique est une histoire ancienne et qu'on savait s'élever dès cette période au niveau des meilleures standards modernes de la Civilisation).
Bref, des ingénieurs renommés se promenaient de siège en siège écrivant une page fantastique de la poliorcétique. Ainsi, on découvrit surement par hasard qu'un trébuchet sur roues était plus efficace car la chute du contrepoids était plus verticale! Plus tard on abandonna le trébuchet pour le couillard (à double contrepoids d'où son nom!), surement moins puissant mais plus facile à installer et à maintenir.
Revenons à nos boulets! Croyez-vous qu'on envoyait comme dans les films de fantasy des pierres mal-taillées ? Non, dès qu'il s'est agi d'envoyer de gros boulets on s'est aperçu que des pierres bien taillées étaient bien plus efficaces, que la portée et la précision étaient meilleures et qu'enfin les efforts imposés aux trébuchets étaient moindres!
Le boulet était donc souvent taillé avec amour et même "calibré" avec précision! Le boulet, c'est alors l'expression parfaite de cet esprit humain qui vise à créer une sphère presque idéale dans le seul but de mettre en pièces des semaines de patiente et élégante maçonnerie ! (Construction / destruction ça me rappelle un billet récent!)

Se moquer des boulets est, on l'a démontré maintenant, injuste et même contradictoire! Malgré cette brillante démonstration, en ce moment, nous vous recommandons de ne pas tenter, fier / fière de ce nouveau savoir de flatter vos collègues en lançant un tonitruant "Quel beau boulet, digne des meilleurs couillards!", tout le monde n'a malheureusement pas encore un esprit aussi éclairé que le vôtre !

Les ludochons, de beaux boulets à la tête bien sphérique, et bien pleine, étaient nombreux à lancer celles-ci contre les défenses de leurs adversaires.

Keyper Keyper - Vincent a crié au boulet et a gagné... Normal...

Les jeux

  • 7 Wonders (A. Bauza chez Repos prod)
  • Keyper (Richard Breese chez R&D Games)
  • Memoarrr ! (Carlo Bortolini chez Pegasus Spiele)
  • Otys (Claude Lucchini chez Libellud)
  • Panic Island ! (A. Boccara chez Oldchap games)
  • Projet Gaia (H. Ostertag, J Drögemüller chez Z-Man games)
  • Star Wars : Assaut sur l’Empire (J. Kemppainen , C. Konieczka & J. Ying chez Edge)
  • Tobago (B. Allen chez Zoch)
  • Twin it! (Thomas Vuarchex chez Cocktail games)
  • Vinhos (V. Lacerda chez Iello)


20180111_tobago.jpg Tobago - une île exotique avec des trésors, quelques boulets seraient bienvenus aussi pour la décoration!

Les joueurs

  • Christophe, David, Éric, John, et Zaggus
  • Jean-Jacques, Raphaël et Suzel
  • Davy, Guillaume (l'autre), Noémie (l'autre aussi), et René
  • Cyril, Manu, Raphaëla, et Stéphane (l'aff)
  • Jean-Philippe, Magali, Olivier et Vincent (Possom)
  • Alain, Laurent, Nelly et Vincent (bibou)
  • Alexis, Stéphane et XXXX.


Vinhos Vinhos - plus de bouchons que de boulets....

PS : Aujourd'hui on a remis le trébuchet au goût du jour pour le lancer de citrouilles aux États-Unis ! Pour ceux qui veulent s'intéresser au sujet il y a "L'art de la guerre au Moyen âge" chez Ouest France et le très beau "l'art de la guerre" chez Gallimard découvertes Albums, ou... une visite au château de Tiffauges.