Le ludochon va souvent par monts et par vaux faire la promotion de notre noble loisir. Ainsi, on nous informe que quelques ludochons se trouvent encore une fois à Cannes (Ce qui est bien pour notre pratique ludique, un peu moins pour la fréquentation du jour) pour le salon du jeu. Heureux cannois distingués par cette auguste visite ! ;-).

Dice city Dice city - des plateaux individuels tellement grands qu'ils peuvent servir de divans pour les pulsions ludiques des joueurs...

D'ordinaire, nous démontrons aisément que le jeu est dans la plupart des cas un loisir peu coûteux, transgénérationnel, inclusif etc, etc... N'insistons pas, on vous a déjà souvent fait ce discours ! Parfois, cependant malgré la sagacité intellectuelle qui caractérise le ludochon , lorsque nous sommes poussés dans nos derniers retranchements, nous nous devons d'utiliser (à regret) l'argument ultime, prouvant définitivement que si le jeu est une activité formidable : "c'est parce qu'en fait,... Cela nous plait !" (Oui c'est un argument pourri, mais si vous n'avez pas déjà convaincu le quidam avec les autres, vous n'avez plus rien à perdre).

Le site des ludochons, jamais avare en conseils spécieux, vous propose aujourd'hui une nouvelle approche, bien vendeuse, pour convaincre vos proches : le jeu est en fait une forme de méditation !

Prenons par exemple, la, très en vue, méditation de pleine conscience. Si on la résume d'une manière tout à fait scandaleuse, elle revient souvent à porter son attention sur un élément précis du présent ou à se mettre à l'écoute du flot des événements. Qu'est ce donc, si ce n'est une description parfaite du ludochon un jeudi soir ?

20170223_talisman.jpg Talisman - une méditation sur le temps ludique qui passe....

En effet, les ludochons une fois notre porte franchie, semblent se détacher de leurs soucis ordinaires et oublient le quotidien (juste après quelques discussions liminaires formelles). Ensuite, une fois à la table de jeu, c'est le plateau qui mobilise toute leur attention (et parfois les bonbons, avouons-le) et le joueur reste à la fois très concentré sur celui-ci mais aussi très attentif à ce qui va se dérouler autour d'icelui. Ce n'est qu'à la fin de la partie, qu'il va s'ébrouer et reprendre doucement contact avec la "réalité".

Regardons maintenant les effets bénéfiques de cette méditation. Alors même qu'il a pu lutter pied à pied avec ses petits camarades pendant le jeu, en agrémentant ses mouvements de jurons fleuris (mea culpa), que va-t-il faire à la fin de celle-ci ? C'est tout simple : proposer une autre partie ! Regardons-le plus attentivement, après une partie, il est accort, détendu, et affable.

Les mauvais esprits pourraient nous expliquer que toute activité menée avec sérieux peut parfois passer pour une méditation (Mmmm pour le curage de nez j'hésite), mais cela serait ne pas saisir le potentiel de cette révélation. D'ailleurs si nous étions américains dans le "business" de la méditation ou encore mieux du coaching, nous trouverions immédiatement un acronyme vendeur pour cette nouvelle méthode que nous entourerions de moultes ©, ® et autres ™. Le ludochon étant munificent, il vous a livré cette méthode pour rien... Jouez donc !

Bruxelles Bruxelles - méditation sur la création artistique et l'art calculatoire.

C'est surement à cause de tous les bienfaits de cette méditation que nous étions encore quelques uns (malgré les vacances et Cannes donc ) à nous réunir à Bourgoin-Jallieu pour nous consacrer au poussage de pions !

Les jeux

  • Bruxelles 1893 (E. Espreman chez Pearl games)
  • Dice city (Vangelis Bagiartakis chez AEG)
  • Scythe (Jamey Stegmaier chez Ghenos games)
  • Talisman (Robert Harris chez Gallimard)


Les joueurs

  • Christophe, David, Éric et deux jeunes ludochons
  • Frédéric, Olivier et Vincent (Bibou)
  • Karen, Jori, et Vincent (TchO)
  • Bertrand II, Manu, Victor et XXX j'ai un doute


20170223_scythe.jpg Scythe - méditation sur le fait de prendre de bonnes habitudes ludiques (avec un As d'or du jour!)