Voilà, enfin le salon d'Essen !

Éric Éric pour son premier voyage à Essen, en tenue officielle de ludochons, s’il vous plait ! Merci à Jean-Michel pour le prêt d’accessoire.

Les premières impressions, m’ont fait penser à Harry Potter arrivant la première fois à Poudlard (désolé pour la référence, une baisse culturelle par rapport au narrateur habituel des ludochons).
Je découvre un monde extraordinaire à mes yeux de 10 ans (à peine plus).
Cette année, comme bizuth, j’ai en plus été choyé, nous avions, en effet, la possibilité de rentrer dans le salon avant l’heure officielle! Quel Plaisir de se promener dans 70’000 m² entre les stands pleins avec des allées vides, et de s’installer à une table vide avant les autres visiteurs, ….
On prend quelques repères avant d’être envahi par les 170 000 joueurs :
Essen le salon

Après avoir flâné une petite demi-heure, on s’attaque au cœur du problème plaisir. Quel jeu essayer ? C’est le premier jeu de mon premier salon donc c’est important.
Avec David, Alban et Possom, nous asseyons chez « Bézier Games » pour essayer « Colony ».
Colony

Une partie plaisante pour nous quatre et ce sera mon jeu du salon (difficile d’oublier le premier plaisir).
Je prends donc la décision de l’acheter (en fin de journée, il reste des kilomètres à faire pendant la journée) pour partager avec l’ensemble des ludochons.


Entre temps, le salon s’est rempli, désormais, nous allons devoir chercher des places pour jouer. Nous quittons les halles 1 & 3 où l’on retrouve les grands éditeurs (et donc le maximum de visiteurs) pour les halles 4, 5, 6, 7 où l’on va trouver les "petits" éditeurs.
Rapidement, nous trouvons une place pour « Rhodes », un jeu à l’allemande classique qui fonctionne bien mais rien de révolutionnaire.
Nous avons raté le premier rendez-vous à 12h. Eh oui, le ludochons est (très) organisé et connecté (le SMS, c’est sa survie).
Je découvre l’étendue de l’organisation ludochonesque : des rendez-vous réguliers à un endroit facile à retrouver (il est facile de se perdre à Essen), des échanges réguliers via Smartphone pour se retrouver, se séparer, apprendre où sont les meilleures affaires.
Je comprends que les champions pour les affaires sont Bibou ou Zag et je commence à comprendre pourquoi ils sont venus en voiture et pas en avion. Par exemple, en cherchant bien, il possible de trouver un Myrmes à 12 euros ! A l’heure du repas, nous perdons David parti flâner, et faire ses recherches dans la mystérieuse halle 2.
Je découvre la nourriture du salon, on peut parler de «bouffe », ce n’est pas cher pour un lieu comme celui-ci mais il faut reconnaitre que nous ne sommes pas venu rassasier nos papilles gustatives; économiser 5 euros, cela permet d’ajouter un jeu dans la valise!
Après avoir rempli l’estomac à l’extérieur (il ne fait pas trop froid) ce qui permet de reposer ses sens (odeurs, bruits, couleurs flashies,….), nous retournons dans la cohue.
Nous essayons des petits jeux « Goths Save the Queen », « Dungeon rush »

En milieu d’après-midi, je lâche Possom et Alban pour partir flâner. 7 halles, 70 000 m² c’est grand, on peut s’y perdre mais aussi un plaisir de s’y perdre. Je n’ai pas encore compris les conseils de Suzel (alias Hermione Granger) qui nous avait indiqué qu’il fallait un carnet et un crayon. Pourquoi ? Bien pour noter le stand où l’on trouve le jeu du moment. Même dans la halle 1A où les jeux sont exposés pour la presse et sans les 170 000 visiteurs, on peut rapidement oublier où est situé un jeu (n’est-ce pas Magali ?).

Bref, je pars seul dans la jungle, convaincu que je mémoriserais le principal. Évidemment, au bout d’une heure j’ai oublié les jeux et surtout les stands où sont situés les jeux. Toutefois, je tombe sur mon nirvana le stand où l’on vend « Terra Mystica », l’extension et même une petite plaque et surtout la BIG BOX. Déception toutefois, le jeu étant très très bon et donc se vend toujours bien et donc la BIG BOX reste chère 70 euros. Je vais donc me poser la question pendant plusieurs heures / jours : dois-je le prendre et donc entamer fortement mon budget et augmenter drastiquement le poids de ma valise ?
17h00 je retrouve la majorité des ludochons au point de RDV et nous partons faire quelques petits jeux, la fatigue commence à se faire sentir :
Fatigue à Essen

Après une première journée réussie au salon, nous partons manger dans une pizzeria.
Bibou nous montre comment prendre une douche à l’allemande.
Pour la recette, il faut 4 litre de bière, un serveur maladroit pour un résultat qui me laisse sceptique.
Je ne suis encore prêt pour remplacer ma douche standard pour ce type d'ablution:
Douche allemande
Enfin dodo, il faut récupérer pour le deuxième jour d’Essen.

Vendredi 14 Octobre

Réveil difficile (pourtant j’avais trouvé la couette contrairement à la nuit précédente ), petit déjeuner en commun dans le salon de Possom, Bibou, Zag et Serge. Préparation pour la journée en remplissant légèrement notre sac à dos d’eau , fruits, compote, gâteau,… Le salon et la marche effectuée durant le salon ont déjà pompé beaucoup d’énergie.
Nous repartons en voiture. Moment de stress pour moi. J’ai loué la voiture et j’ai peur de l’abimer. Surtour que j’ai commencé très fort avec la voiture. A l’arrivée à Dusseldörf, on nous a donnée une grosse voiture allemande avec plein d’électronique. Pressés, nous décollons aussitôt et nous nous battons pour faire fonctionner le GPS ( trouver la langue, comprendre les instructions,…). Après un ou deux demi-tour, nous sortons de l’aéroport et sur l’autoroute, appel de phare. Pourquoi ? J’ai oublié d’allumer les phares, je pensais que les voitures modernes le faisaient pour le conducteur. Résultat : Recherche en roulant autour du volant, impossible d’allumer ces maudits phares. Nous sortons , nous trouvons les Warning et nous allumons la lumière dans la voiture pour trouver un bouton sur le coté qui permet d’avoir les feux en automatique.
Revenons au vendredi, nouveau co-pilote , David, spécialiste du demi-tour en coupant les lignes blanches . Bref, il me rassure.

Essen Ludochons Des ludochons qui réussissent à jouer avant l’ouverture du salon

Pour le gros jeux de la matinée, avec David, Alban et Magali, je choisis « Lorenzo Il Magnifico ».
Le jeu tourne bien mais je reste septique sur l’équilibre. J’ai l’impression que Magali avait trouvé une martingale, qui lui générait à la fois des ressources et des points de victoire ( à re-tester).
Partie à Essen La partie n’a pas encore commencée

Pour midi, je teste enfin la saucisse allemande ! Ben... bof.
L’après-midi,David me fait découvrir la halle 2, caverne d’AliBaba pour trouver le cadeau à toute sa famille qui est resté en France. Nous essayons quelque jeux comme « King Of The Hill »
Je fais aussi quelques emplettes :

Puis pour la suite de l’après-midi, je ne me souviens pas bien (la fatigue) mais je crois avoir fait une sorte de memory collaboratif mais j’oublie les fleurs ???
Désolé pour Magali, Suzel & Céline.
Sac bien rempli... Une journée bien remplie.

Samedi 15 Octobre

Un jour complexe, tous les allemands sont là et c’est dur
Nous avions décidé d’essayer «Great Western Trail». Mauvais choix :

Petite frustration...

Le responsable du stand ( un c….. d’allemand) a décidé de fermer son stand jusqu’à 10h00. Résultat, le premier jeu est une épreuve physique pour se mettre sur une table.
Seul Alban réussi à s’assoir. Dépités, nous quittons le stand. Une petite promenade avec Yohan et Céline. Puis avec Alban, nous tentons notre chance à deux.
Pour premier jeu , un combat d’arène dont je n’ai pas retenu le nom puis l’extension de Seven Wonder Duel.
Bonne extension qui ravira ceux qui jouent régulièrement à ce jeu et ont besoin de renouvellement.
Par contre, on peut lui reprocher qu’elle ne corrige pas les défauts du jeu de base (un début raté est toujours vraiment difficile à remonter).

L’après-midi se déroule zn jouant au chaland et en testant de petits jeux (une occasion de s’asseoir).
Une bonne surprise : « What's Up », un memory revisité à essayer avec vos enfants. Je l’achète pour le club. L’investissement est important : 8 euros ! 
Enfin, la photo des ludochons dans le stand de Blackrock avec Bertrand (un ludochon qui travaille dans un salon de jeu quel drôle d’idée).

La fine équipe La fine équipe !
Le soir, repas léger pour reposer notre système digestif : restaurant allemand. Même dans la soupe, on trouve des saucisses. N’est-ce pas Céline ?
Pour digérer, avec quelques ludochons, nous allons dans un bar pour profiter de la musique allemande ( la musique, c’est pas ma spécialité mais la musique allemande n’est pas du tout à mon goût). Une rapide partie de fléchette( j’ai eu de la chance sur la dernière fléchette) et dodo.

Dimanche 16 Octobre

Dès le matin, cela sent la fin...
Comment remplir sa valise ? Finir le maximum de nourriture prévue par Bibou (toujours l’organisation ludochonesque). Puis 3 parties de tétris géantes, les valises dans les voitures Réussite totale, aucun ludochon ne doit courir à coté des voitures.
De plus , nous pouvons pas rester sur un échec avec «Great Western Trail ». Nouvelle tentative sur un autre stand, une table que nous bloquons très tôt avant 9h30 alors que le salon ouvre à 10h00.
Très bon jeu. Dommage je veux rester raisonnable et il ne rentre plus dans mon budget jeu. Un dernier achat pour la route « Trône De Fer JCE » à 4 euros difficile de résister.

Aéroport

Retour à l’aéroport :
On croise quelque célébrités ludiques comme Bruno Cathala. Un dernier jeu « The Game » et c’est déjà le départ vers la France. 


Un petit bilan

J’ai entendu plusieurs fois « Essen c’était mieux avant ». Comme c’est mon premier Essen , je ne peux pas juger. Toutefois, c’est une expérience extraordinaire avec les ludochons; une maîtrise de l’organisation, des conseils très pertinents qu’il faut suivre (Par exemple, une très très grande valise avec une petite à l’intérieur à aller, des bonnes chaussures car vous allez marcher à Essen, noter les stands intéressants, même après 4 jours on peut se perdre.....)
De plus, les ludochons sont toujours disponibles pour accompagner et initier le jeune padawan.
Je pense donc y retourner dans les prochaines années et en espérant être disponible l’année prochaine.
Je résumerai par une formule « être un ludochon sans avoir été à Essen , c’est être marié sans avoir fait un voyage de noce»
Donc à vos billets !