... dans la salle ! Oui certains se demandent si nous n'allons pas nous livrer à une parodie de ce sketch de Desproges, ou si, lieu trop commun, nous n'allons pas nous interroger sur la liberté des humoristes et l'évolution de notre société.... Ce n'est pas inexact, puisqu'on peut vous prouver, aujourd'hui, qu'il devient incorrect de se moquer (même) des bretons !
J'exagère ? On parie ?

Bretagne Une Bretagne toute verte... Les algues sans doute...


Oui, ma conscience (de normand ;-) ) m'oblige à faire ce triste constat, se moquer du breton est devenu politiquement incorrect, et j'en veux pour preuve les réactions qu'on a vu quand, à l'apparition de Bretagne sur nos tables, certains (votre serviteur) se sont permis des remarques sur cette province reculée...

Bien sûr, les bretons à la table ont trouvé le jeu bon (mais pauvre en matériel... ce qui respecte le thème ! ), mais on ne peut qu'y voir que l'expression d'un régionalisme bien mal appliqué ! Tout être éduqué et sensible ne devrait il pas se demander s'il est heureux de faire un jeu sur le Quart-monde et la misère d'un territoire ?

Mais diantre ! Que dire, aussi d'une population qui croit réellement que le biniou représente le nec plus ultra musical, que la crêpe est un monument gastronomique et que le chouchen est une boisson délectable ?

Bien sûr (bis), le breton est plutôt sympathique, on le voit dans des comptoirs reculés et plutôt typiques, brailler à moitié éméché (le chouchen), sur des camarades placides, car à moitié sourds (le biniou).... Si en touriste, vous vous aventurez dans ces lieux vous finirez par être bien accueilli (enfin après avoir offert forces tournées pendant un bonne décennie ) et vous sortirez titubant avec les locaux qui d'un coup se planteront soudain les pieds dans le lisier, et vous inviteront, émus, à contempler la beauté d'un coucher de soleil en Bretagne et ses magnifiques couleurs (Ah les algues vertes !) et à respirer à plein poumon cet air iodé (et son petit arrière goût de porcherie).

Bien sûr (encore) la Bretagne a aussi donné au monde de formidables marins qui ont sillonnés toutes les mers du globe avec talent... Ce qui peut cependant nous pousser à nous interrogez sur cette envie de voyage qui semble étreindre très jeunes, les meilleurs des bretons. J'en veux encore pour preuve que la plupart des bretons quand ils touchent la terre après un long voyage en mer disent éprouver un certain mal de terre... C'est, en fait, l'effet Bretagne...

Bien sûr (toujours) de nombreux dirigeants se sont penchés sur cette population misérable, et ont essayé par des projets ambitieux de les sortir de la misère. Ainsi François 1er, les embauche en masse pour fonder la ville du Havre (le breton est le polonais de l'époque), et après la guerre (où certains pro-bretons mal-avisés avaient appelé à une grande Europe celtique), la France, pas revancharde, décide de les "désenclaver" (rarement un bon signe d'être qualifié de zone à désenclaver). Quand on leur demanda de payer pour cette route, deux générations plus tard, nantis de couvre-chefs rouges certains manifestèrent bruyamment pour garder leurs privilèges de zone reculée... Le bonnet rouge agit-il comme la casquette du rappeur sur la compression du crane et son alimentation en oxygène ?

Non, la grande force des bretons est constituée de ses exilés (Là encore on peut réfléchir à ce concept), qui colleront sur leurs voitures des autocollants de coiffes bretonnes (que plus personne ne porte) ou de "mouchetures d'hermine" (c'est le terme technique), parodie grisâtre et dépressive des fleurs de lys !

Russian railroads Russian railroads - Tu veux aller en Bretagne ? Euh, non, je préfère la Sibérie !

Bon cessons ce baragouinage (mot breton) sur cette étendue de goémon (autre mot breton), pour nous redemandez si en fait on peut encore se moquer des bretons ? CQFD ;-)

Peu de ludochons hier et seulement trois tables alors que certains de nos plus gros pourvoyeurs de nouveautés (Yoann, Vincent, Suzel, Bertrand étaient absents).

Les jeux

  • Abyss + extension Kraken (B. Cathala & C. Chevallier chez Bombyx)
  • Bretagne (Marco Pozzi chez Placentia Games)
  • Russian Railroad (H. Ohley & L. Orgler chez Hans im Glück)
  • Zéro (R. Knizia chez Asyncron)

Les joueurs

  • Éric, Guillaume, Magali, et Maude avec des chapeaux ronds !
  • Alain, David, Jean-Michel, et Manu au fond du trou !
  • Frédéric, Jean-Philippe, Olivier et Vincent (Possom) envoyés en Sibérie !

Abyss Abyss - Tu veux aller en Bretagne ? Euh, non, je préfère toucher le(s) (grands) fond(s) !