Le ludochon serait-il un saint ?
Rien que cela ! diront certains se demandant, circonspects, si, une fois de plus, leur représentant n'a pas sniffé son baeckeoffe plutôt que de le consommer comme il se doit.

Aparté : oui c'est bientôt l'hiver et le retour des plats roboratifs, et pour celui-ci, nous vous invitons à le consommer avec un beau Riesling (sec mais fruité) en toute modération, c'est-à-dire en vous assurant de pouvoir effectuer, sur place, une bonne et heureuse sieste salutaire.

Non, la question se pose réellement (pas pour le baeckeoffe, qui est essentiel, mais pour la sainteté) !
En effet, si on en croit la définition fournit par Wikipédia un saint ou une sainte, se distingue par son élévation spirituelle, et celui-ci est proposé aux croyants comme modèle de vie en raison d'un trait de sa personnalité ou d'un comportement réputé exemplaire.

Favor of the pharaoh Favor of the pharaoh - Si j'ai bien compris l'avis (presque) général : cher, pas bon, pas beau...

Si on établit que le ludochon est un fidèle du jeu de société, qu'il se rend au moins une fois par semaine à l'office (et parfois bien plus souvent pour les plus zélés), qu'il ne manque jamais de se comporter comme un parfait évangélisateur de sa passion, qu'il tend à respecter tous les autres joueurs quelques soient leurs chapelles, qu'il effectue de nombreux pélérinages (y compris à l'étranger) pour enrichir sa pratique, tout en se débarassant, de bonne grace, pour ce faire de sa fortune... Alors oui, le joueur ludochon est un saint !
Et je ne parle même pas des petits rituels propiatoires qu'il effectue avant de tirer la moindre carte, tuile ou autre dé !
Certes pour reprendre une classement catholique, si certains ludochons relèvent du saint neuvième dan, d'autres ne sont que des "bienheureux", mais si on y réfléchit bien, par ces temps de morosité c'est déjà extraordinaire ! Sans compter que si comme le disait Malraux (du moins s'il l'a vraiment dit) "le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas" alors le ludochon et son étrange hobby s'inscrit en plein dans le cours du siècle !

Automania Automania - bon et, finalement, il rend Favor of the pharaoh, joli...

Bref, nous ne manquerons pas d'inviter tous ceux qui fréquentent les ludochons à leur témoigner respect et même admiration en n'hésitant pas à leur faire offrande de nombreux jeux (bientôt Noël! Oui ce billet est en fait la lettre au père Noël la plus tarabiscotée que vous ayez jamais lue) qui leur permettront d'approfondir encore leur chemin spirituellement ludique ! :-)

Bon, hier, nous nous sommes rassemblés autour de nombreux nouveaux jeux, pour célébrer les nouveautés d'Essen, notamment Automania, Favor of the pharaoh, Food chain magnate, Isle of Skye, Rubbish Auction etc..

Food chain magnate Food chain magnate - Bon jeu et pas que pour les fans des 50s, il rend finalement Automania joli...

Les jeux

  • Automania (Kenneth Minde & Kristian Amundsen Østby chez Aporta Games)
  • Barony (Marc André chez Matagot)
  • Favor of the pharaoh (Thomas Lehmann chez Bézier games) x2
  • Food chain magnate (Jeroen Doumen & Joris Wiersinga chez Splotter)
  • Isle of Skye: From Chieftain to King (A. Pelikan & A. Pfister chez Mayfair games)
  • Rubbish Auction (Takahiro chez KogeKogeDo)
  • Splendor (Marc André chez Space cowboys)
  • Through the Ages (Vlaada Chvátil chez Iello)
  • T.I.M.E Stories (Manuel Rozoy chez Space cowboys)


Through the ages Through the ages - devenu, lui, un joli jeu !

Les joueurs

  • Alain, Manu et Olivier sur Favor of the Pharaoh
  • Davy, Vincent (Possom) et Yoann sur Food chain magnate
  • David, Jean-Michel et Vincent (Tcho) sur Barony
  • Bertrand, Guillaume, et Suzel sur Automania
  • Éric, Jean-Philippe et Raphaël sur Through the ages
  • Frédéric, Maude; Stéphane (l'aff) et Zaggus sur T.I.M.E Stories