30 juillet 2015 - Joueuses attablées, joueurs lessivés
Par Cheesegeek le vendredi, juillet 31 2015, 07:01 - Comptes-rendus - Lien permanent
Il y a une chose que les intégristes religieux de tout bord semblent assez bien partager, c'est la terreur que semblent leur causer les représentantes du beau sexe, créatures redoutables, à qui ils prêtent soit des relations diaboliques, soit des pouvoirs des plus fascinants...
Curieusement, au lieu de faire profil bas, et tenter de s'attirer les bonnes grâces de si puissantes créatures, ils tentent le plus souvent de les dominer, ce qui nous parait, si la puissance de celles-ci est avérée aussi pertinent que de vouloir faire du rodéo en slip sur un dragon qui vient de se mettre une écharde dans le pied, ou de mettre un bouchon de liège sur le Vésuve, ou de penser que les chaussettes sont faites pour vivre durablement en couple (Alors qu'il est bien connu qu'il y a toujours une chaussette qui veut vivre sa vie de son côté, on ne sait où) !
Marco Polo - des explorateurs qui ressemblent à des ouvriers, qui ressemblent à des dés, mais un assemblage malin...
Le ludochon qui s'est auto- attribué une réputation de moderne libéralité, lui a renoncé à ces tentatives et il accueille avec joie les représentantes du beau sexe... Le défaut est que les dites représentantes du beau sexe, elles, ne renoncent pas pour autant à leur côté redoutable !
Donnons un exemple, prenons une joueuse que nous appellerons, pour préserver son anonymat, M. (Non, non pas Maude, Magali ! Quoi que Maude aussi soit redoutable). Elle nous rejoint il y a un an en nous précisant qu'elle connaît mal le jeu et qu'il faut aller doucement avec elle !
Résultat ? Un an plus tard, une victoire triomphale sur Marco Polo, qui tourne à la Bérézina, pour certains porteurs de Chromosome XY, qui sont à l'Ouest (notamment de la piste de score), pendant que madame caracole à l'Est de celle-ci (oui, l'Est est séparé de l'Ouest par une trèèèèèèèèèès longue piste de score au Nord !)...
Sur d'autres tables aussi les femmes donnaient du fil à retordre à leurs compagnons de jeux. Sur Small world , les joueurs ont préféré critiquer le jeu pour masquer leur déroute ;-) et sur Andor, ils ont préféré collaborer avec les femmes présentes ce qui est surement la bonne solution (à méditer).
The Boss, un panier de crabes qui veut éviter le panier à salade
Les jeux
- Andor (Michael Menzel chez Iello)
- Les Bâtisseurs - Antiquité (F. Henry chez Bombyx)
- The Boss (Alain Ollier chez Blackrock)
- Dino Twist (B. Arpino chez Bankiiiz)
- Love Letter (Seiji Kanai chez Filosofia)
- Small world underground (Philippe Keyaerts chez Days of wonder)
- Les Voyages de Marco Polo (Simone Luciani et Daniele Tascini chez Filosofia)
Les joueurs
- Magali, Olivier, Suzel, et Vincent (Possom) avec Marco Polo
- Guillaume, Maude, Manu et fils sur Smallworld
- Jean-Michel & Co et Éric &co sur Andor
Small World qui a fait, une fois n'est pas coutume, l'unanimité contre lui
Commentaires
Marco Polo - première partie, première déroute. Le jeu n'a rien de révolutionnaire; pose d'ouvriers qui sont des dés et parcours sur le terrain pour combiner des pouvoirs. L'assemblage est cependant très malin et permet surement une bonne re-jouabilité même si on peut se poser des questions sur l'équilibrage de toutes les configurations. Plutôt une bonne découverte.
Les Bâtisseurs - Antiquité - Rien à reprocher, c'est meilleur que la première version et cela tourne bien, mais pour d'obscures raisons, je n'accroche pas..
Je confirme que SmallWorld n'est pas pour moi. Le jeu doit être plus plaisant une fois qu'on connait mieux les pouvoirs des peuples mais là, sur une première partie, on a passé son temps à s'interroger sur les interactions des textes entre eux. Il faut sans doute jouer en réfléchissant moins (car ça n'est en fait qu'un jeu d'ambiance) car sinon c'est lent, c'est mou, bref c'est pénible.
Il reste que dans le même genre de jeu non contrôlable ou les joueurs se tapent les uns sur les autres, je pense préférer Libertalia, bien plus rythmé (au moins on joue tout le temps).
The Boss ensuite où nous nous excusons d'une explication de règles carrément pathétique. Le jeu est plaisant, bien que là aussi très chaotique (mais c'est dans le thème et ça tourne plutôt vite).
MARCO POLO, deuxième partie, je trouve vraiment ce jeu très agréable même s'il n'est pas révolutionnaire on a un jeu très fluide qui semble pouvoir se renouveler
Les pouvoirs des personnages semblent déséquilibrés, à voir au fil des parties
J'ai mal démarré, heureusement le pouvoir de mon personnage m'a aidé à récolté des ressources, mais j'ai mal géré les dés, l'argent, les voyages et plouf je me suis vautrée...
LES BATISSEURS ANTIQUITES, bah moi j'adore ce jeu, je ne m'en lasse pas