Si vous n'avez pas suivi vous pouvez lire les comptes-rendus des jours1 & 2 et celui du jour 3 au préalable

Jour 4 : samedi 20 Octobre 2012

Le samedi à Essen est un jour particulier...

Pour certains d'entre nous, c'est le jour des Europmasters, le championnat d'Europe du jeux de plateaux. Ca se prépare, un Europmaster, on bouffe du jeu de plateaux pendant des mois, renouvelant à l'infini les mêmes parties des 4 jeux sélectionnés pour y traquer, analyser, disséquer la moindre stratégie gagnante.

Au final, on en a tellement bouffé, qu'on hésite à y rejouer après le salon!

Mais cette année, pas de Ludochons aux Europmasters.

Suzel et sa robe... Certains ludochons préparent même une collection de vêtements automne/ hiver...

Pourtant, le samedi à Essen est un jour particulier...

Ben oui, quoi, pour tous les autres, l'Europmasters est invisible, ils vont donc - et notamment tous les Teutons du coin- sur le salon! Le samedi, c'est la pagaille!

Le samedi, c'est une foule dense et bouchonnante!

Le samedi, c'est, c'est... enfin, c'est le Spiel quand même!

Il suffit juste de s'organiser encore un peu mieux que le veille.

Nous programmons donc une attaque latérale, avec entrée par le Hall 5, un peu délaissé, ainsi qu'une demi heure d'avance sur l'ouverture pour être plus prêt des portes. En fait, c'est facile, la grosse majorité fait la queue pour acheter son entrée alors que nous avons nos passes depuis le jeudi. N'empêche, comme on l'a déjà dit, nous sommes malins! Multiplions nos chances par deux, les talkies sont chargés et répartis cette fois ci. Nous ciblons Homesteader mais Sussu se précipitera aussi sur un autre stand au cas où... Finalement, bien préparé, nous obtenons notre place à Homesteader, Suzel peut nous rejoindre, Possom, Bibou et moi, face à un sympathique animateur belge qui nous explique le jeu en Français. Pendant ce temps là, L'aff et Serge se consacrent à Karnag (qui m'a l'air très joli).

Yoann, lui,..... a décidé d'expliquer un jeu et Céline, je crois, est partie acheter des jeux ;o))

Homesteader tourne bien. Le thème est le Homestead, un amendement de la constitution américaine qui en 1821 promulgua une loi attribuant à chaque pionnier le terrain sur lequel il a construit sa maison (c'est approximatif, hein, je fais ça de mémoire). Le mécanisme du jeu, à base d'enchères, est la construction de bâtiments qui rapporteront des ressources qui permettront de construire plus ou d'acheter des points de victoire. Pas très original, ça tourne bien cependant, c'est joli mais il ne faut pas rater son départ...

A midi nous nous retrouvons au RdV habituel. Une nouvelle fait stupeur parmi les Ludochons : Myrmes n'est plus classé au Fairplay!

Quoi? C'est une honte! Un complot! Une machination teutonne antifranchouillarde!

L'explication viendra un peu plus tard dans l'après-midi: plus le temps passe, plus le nombre de votes nécessaires pour être classé augmente... Il manque 2 votes à Myrmes pour apparaitre avec un très bon 2,08 aux environs de la 5ème place. Hélas, les inscriptions sont closes, il n'est plus possible de recruter du monde pour voter. Tant pis.

Black Rock city Black Rock City

Pendant ce temps, les "Like" augmentent sur BBG. Myrmes se tire la bourre avec le CopyCat (Fremde Fendern en Allemand)du vert-chevelu Friedman Friese. Faudrait peut-être qu'on le teste celui-là, non? Pourquoi? Ben, si il nous plait, on pourrait voter aussi pour lui, non? Ahhhhh, telle une furie, Céline se jette sur moi, "ça va pas non? si tu votes pour lui, c'est foutu pour Myrmes !" ;-) (Note de la rédaction, c'est un bon jeu aussi ! )

Bon, ben allons essayer autre chose. Mes compagnons et moi continuons notre marathon tests avec BriefCase (un mini deckbuilder sur la base de construction de bâtiment et d'achat de ressources. Agréable) Volüspa (un jeu de pose de tuiles représentant des personnages d'héroïc fantasy, sympa), Black Rock City (il faut piller des banques en misant des bandits et récupérer le plus d'or possible et de nouveaux bandits).... Au passgue, nous aurons aussi testé, avec ceux oublié la veille, Mille Miglia, simulation de la fameuse course automobile italienne, Pitch the Pig, un petit jeu de cartes-mémory coréen où il faut trouver la carte ne présentant qu'une seule différence avec la sienne (j'y suis complètement handicapé!) et un autre jeu abstrait coréen (ou chinois? ou japonais? je ne sais!) où il s'agit de récupérer les cubes de même couleurs que l'on arrivent à accoler.

Color Cube Color cube, l'un des intérêts d'Essen est aussi d'essayer des jeux qui n'arriveront peut-être pas jusque dans votre boutique préférée

Bref, encore une journée fructueuse. En fin d'après-midi, un murmure se répand dans le salon: Sold-out, sold-out, sold-out.... Il paraît qu'un jeu est introuvable sur le salon, tous les exemplaires ont été vendu! Magnifique! Ce murmure se myrmise bien sûr! Yoann est aux anges. On apprendra par la suite que plus de 1000 exemplaires du jeu ont été écoulés. Ca ne me parait pas énorme mais pourtant, Bruno Cathala le confirme à Yoann: c'est un début exceptionnel pour un jeu. Bravo Yoann!

A dix-neuf heures, ce n'est pas une rumeur mais un brouhaha qui nous attire: les belges de Repos Prod paient leur coup! La blanche, la blonde ou la kriek coulent à flot! Et on ne dira pas que c'est uniquement grâce à Seven Wonders, car en 2007, je me souviens qu'ils payaient déjà leur coup. Les lumières du hall s'éteignent une à une pour dissiper cette bande de francophones qui décidément, se met à parler de plus en plus fort.

Nous quittons le salon alors que Myrmes a terminé la journée en 2ème place du buzz BBG, suivi à 2 "like" par Fremde Fendern ! Nous n'allons pas loin, à quelques centaines de mètres du Messe, puisque, selon les habitudes ludochoniennes, le samedi c'est Mexicain (forcément, après Repos Prod ;o))) et son Happy hours sur la tequila. Deux Margaritas ou 2 Cairipinhas pour le prix d'une! L'ambiance est joyeuse! Nous rejoignons l'équipe de ProxiJeux (corrigez moi si je me trompe) alors qu'arrive d'autres animateurs français du salon: Assyncron, Black Rock Edition, Western Town et plein d'autres inconnus pour moi. Nous sommes près de 32 alors que de l'autre coté de la salle, on aperçoit aussi Ferti et quelques autres têtes ludophiles connues. C'est donc bien chargés que nous quittons le Mexique.

Ludochons à boire... Les ludochons savent faire front aux moments importants...

Et c'est probablement pour cette raison qu'il nous faut subitement une affiche du Spiel 2012. La première sur laquelle nous tombons est en face du resto et le plexi de protection nous résiste un peu. L'affiche est nôtre en quelques minutes. Un peu plus loin, nous trouvons les deux affiches manquantes: une pour le club, une pour Suzel (c'est les 30 ans du Spiel quand même!) et la première pour Serge. Cette fois notre technique est rodée: Possom au volant fait rugir le moteur, façon bande à Bonnot, Serge monte la garde, Suzel fait glisser le plexi avec une clé tandis que je récupère l'affiche. Hop, ni vu ni connu, nous vandalisons les rues sombres de Essen!

L'euphorie nous permet d'enchaîner sur une mise sous blister des cartes du BriefCase de Bibou à l'appart. Je vais me coucher en vanant Suzel parceque j'ai testé plus de jeux qu'elle durant le salon. 18 mes bons amis! Fallait le faire non? En attendant, il faut surtout éviter de penser au lendemain. D'aucunes mauvaises langues persistent à dire qu'il s'agit du dernier jour. Je n'y crois pas une seule seconde tandis que je m'endors et que des fourmis vont et viennent sur mes rêves...

La suite ? D'accord ! Le jour 5 est là