Le ludochon se complique vraiment la vie pour rien... Regardez sur cette soirée, nous avons pu observer des ludochons s'affronter avec âpreté dans la chaleur étouffante de Dune alors qu'il y avait des mètres-cube d'eau disponible sur le plateau voisin de Barrage... Rarement le terme de faillite collective n'a été plus approprié !
A se demander si le ludochon n'a pas tout oublié des jeux de commerce ?
Foundations of Metropolis - Le designer n'a pas été inspiré par Fritz Lang.... Dommage ! (Regrets très personnels, j'avoue)
Cas isolé ? Nullement ! Regardez il y avait aussi des joueur pour batailler autour de leurs biotopes, pendant que d'autres galéraient dans une Forêt mixte toute proche... Et pas un ludochon féru de politique, pour vous assénez, face à tel aveuglement, un lieu commun bien senti sur "les forces vives à partager - la mutualisation plutôt que le travail en silo - et qu'il serait temps de changer le logiciel"...
Aparté n°1 - C'est d'ailleurs curieux cette passion pour le changement de logiciel alors que la plupart des informaticiens dont c'est la tâche, n'évoque cette activité qu'avec des "Oh Oh" rauques !
Faut-il voir dans cette cécité une illustration de notre capacité à former des spécialistes de problèmes complexes qui ratent avec un talent rare la vue d'ensemble....
Aparté n°2 - pour avoir une vue d'ensemble, vaut-il mieux faire un pas de côté ou prendre du recul ? Et si, perfectionniste, on prend du recul en faisant un pas de côté, n'a-t-on pas de bonnes chances de chuter ? A trop chercher la vue d'ensemble, ne risque-t-on pas de finir au ras des pâquerettes ?
Bon revenons à nos spécialistes avec des oeillères, il est illusoire de vouloir en tirer la moindre conclusion, sauf peut-être si on a besoin d'écrire une chronique... Proposons donc dorénavant que le vainqueur d'une partie se livre à l'analyse fine de la partie voisine dont le thème est le plus proche ou alors complètement à l'opposé...
Est-ce que nous y gagnerons des analyses brillantes ? Cela est peu probable surtout que nous avons dans nos rangs, moult professionnels du jeux déjà largement entraînés à l'étude ludique critique, mais peut--être que cela fera naître des des cross-overs improbables qui simplifieront largement le travail de votre rédacteur lorsqu'il sera en recherche de grand n'importe quoi !
Vivement Shai-Hulud à la plage !
Biotopes - Celui du joueur ? Une pièce tempéré et plutôt calme une table et des chaises... S'il n'y avait le jeu on serait presque dans le minimalisme !
Aparté n°3 - Avez-vous noter que nous tentons de sauvegarder le n° face au très anglo-saxon # ? Oui, il faut savoir choisir ses combats !
Les jeux
- Barrage (Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creations)
- Biotopes (Sébastien Castano chez Palladis Games)
- Courtisans (Romaric Galonnier, Anthony Perone chez Catch up games)
- Dune: Imperium – Insurrection( Paul Dennen chez Lucky Duck games)
- Flip7 ( Eric Olsen chez The Op games)
- Forêt mixte (Kosch chez Lookout games)
- Foundations of Metropolis| ( Emerson Matsuuchi chez Arcane wonders)
- Landmarks (Rodrigo Rego, Danilo Valente chez Floodgate games )
- Madame Ching (B. Cathala, L. Maublanc chez Hurricane)
- It's a Wonderful World ( Frédéric Guérard chez La boite de jeu) x2
Les joueurs
- Eric, Jori, Stéphane (Gnafron) et Tom
- Alain, AlainCM, Noémie, Olivia et un invité Nicolas
- Bertrand II, Davy, et Franck
- Cyril (Atom), Clémentine, David, et Manu
- Maude, Guillaume, Magali (bint Alain) et Estelle
- Magali, Michaël et une nouvelle Morgane
- Elsa, Olivier et Suzel, auteur et autrices de la "partie de la honte" sur Forêt mixte !
Barrage - Bertrand II, Davy et Franck sont dans un barrage... Et bah moi je ne vais pas m'y baigner... J'ai déjà vu "les dents du joueur" au cinéma